En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

BIOÉTHIQUE : QUEL MONDE VOULONS-NOUS POUR DEMAIN

Publié le Vendredi 13 avril 2018

BIOÉTHIQUE : QUEL MONDE VOULONS-NOUS POUR DEMAIN

Le 18 janvier dernier, à la demande du Président de la République, le Comité Consultatif National d’Ethique[1] a lancé un grand débat public national sous forme d’ Etats généraux de la bioéthique.

Quel est l’enjeu ?

 La loi de bioéthique actuelle date de 2011. Elle a autorisé notamment le don croisé d’organes, la vitrification des ovocytes et l’ouverture de la recherche sur l’embryon sous certaines conditions. Le débat public qu’ouvre le CCNE est ambitieux. Il vise à recueillir l’opinion des français sur :

- le recours aux progrès scientifiques récents pour la reproduction et le développement embryonnaire, la modification du patrimoine génétique des individus, la régénération cellulaire, l’intelligence artificielle…

-  les évolutions de la société en matière de procréation (PMA, GPA…) et de fin de vie (Suicide assisté…).

L’ objectif de ce débat public, qui devrait se conclure fin juin, sera de proposer une révision de la loi de bioéthique pour la fin 2018.

Comment va se passer le débat ?

- Tous les citoyens peuvent s’informer mais aussi s’exprimer. Pour cela il vous suffit d’aller sur le site : etatsgenerauxdelabioethique.fr. Vous vous inscrivez et vous postez dans les rubriques de votre choix votre contribution ou vos votes sur des contributions déjà mises en ligne par le CCNE ou d‘autres citoyens (il y a 9 rubriques dont par exemple : procréation et société, examens génétiques et médecine génomique, fin de vie…). Le fonctionnement du site est simple. Mais attention, le sens de certaines contributions l’est parfois moins ! 

Les organisations, sociétés savantes…seront consultées. Leurs contributions seront rendues publiques par le CCNE.

- Enfin est créé uComité citoyen composé d’un échantillon d’individus représentatifs de la société française. Il sera chargé de formuler un avis critique tout au long des Etats généraux sur l’avancée des consultations et la méthode employée.

 A l’issue de la consultation, le CCNE émettra une synthèse qui aura pour objectif d’éclairer les acteurs : ministères en charge de la conception des textes et parlementaires à qui reviendront in fine le vote de la loi.

Que dit l’Eglise de France ?

Les évêques de France ont lancé un groupe de travail dont la mission principale était l’élaboration d’une parole argumentée et livrable en temps opportun à l’occasion des débats publics lors des États généraux de la bioéthique. L’idée était de permettre aux catholiques et à toute personne de bonne volonté d’exercer pleinement leur mission de citoyen en participant au débat pour le bien de tous les français.

Le groupe de travail a élaboré une dizaine de fiches recouvrant les 9 rubriques ouvertes au débat public par le CCNE. Nous vous recommandons bien évidemment d’en prendre connaissance en vous rendant sur le site : eglise.bioethique.fr

Pour ceux qui veulent aller plus loin, le CETAD ouvrira son cours de Bioéthique le 2 mai prochain. Nous vous invitons à vous y inscrire : vous acquerrez ainsi toutes les connaissances nécessaires vous forger un point de vue personnel (et le cas échéant prendre position) sur le rapport de synthèse du CCNE puis sur travail ministériel et parlementaire qui devrait se conclure à la fin 2018.

Effectivement, c’est pour partie dans cette loi de bioéthique que se joue le monde de demain. 

 

Alain ROBERT  pour le CETAD                                                                       

 

[1] Le CCNE a été créé en 1983. Sa mission est de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevées par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.

Partagez cette page :

Posez-nous votre question

Articles récents

la toussaint
la toussaint
Publié avant-hier
Racines, Ressources, Ruptures du christianisme
Racines, Ressources, Ruptures du christianisme
Publié le Vendredi 5 octobre 2018
La rentrée au CETAD
La rentrée au CETAD
Publié le Lundi 10 septembre 2018
Un autre Joseph
Un autre Joseph
Publié le Mardi 24 juillet 2018
Tous les articles
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2018 - Tous droits réservés