En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Les ateliers de la foi

Les Ateliers de la foi :

l'aujourd'hui des hommes rencontre l'aujourd'hui de Dieu. 



Comment travaille-t-on aux Ateliers de la foi ?

Les Ateliers sont accessibles à tous ; la proposition s'adresse autant à ceux qui se reconnaissent proches de l'Eglise qu'à ceux qui s'en estiment éloignés. Ils se déroulent sur six rencontres, entre Noël et Pâques. C'est une démarche limitée dans le temps, une sorte de lieu de passage, sans autre engagement que d'accepter la méthode.


Il ne s'agit pas d'un cours, mais d'un travail de groupe
(6 à 8 participants) préparé par un travail personnel à partir d'un dossier de 6 Documents ; la réflexion en groupe privilégie l'expression personnelle et l'écoute de la parole de chacun. Par le travail personnel consenti par chacun, le groupe peut s'engager dans une vraie réflexion ; cet engagement de chacun affermit aussi la confiance et la convivialité.

Etape 1 : c'est une étape de partage d'expression personnelle. Deux questions au choix, préparées avant la rencontre, sollicitent soit l'expérience soit les convictions de chacun. C'est une étape sans débat dans ce moment où chacun exprime son point d'avancement par rapport au thème proposé à la réflexion.

Etape 2 : c'est une étape de réflexion et de débat. 

2 a. Des textes d'aujourd'hui, se rapportant au thème proposé, stimulent les échanges et invitent à élargir la réflexion. 

2 b.
Un texte de la Bible appelle la confrontation à la tradition chrétienne.

Etape 3 : c'est une étape de récapitulation du travail de groupe et de la démarche de chacun. Chacun dans le groupe, peut s'essayer à faire le point, discerner comment la réflexion a permis de nouvelles ouvertures, et susciter pour les croyants de nouveaux appels. Oser dire sa foi et ses convictions avec ses propres mots est un moment fort pour chacun ; ce travail de récapitulation mûrit tout au long des six rencontres.

Un "dossier complémentaire" offre à la fin de chacun des six Documents du Cahier des textes permettant de poursuivre la réflexion personnelle, autant que chacun peut le souhaiter.

À la fin de ce parcours des Ateliers, un bilan réunit tous les participants d'un même lieu, permettant ainsi un regard partagé sur l'ensemble de la démarche proposée. Tous sont invités aussi à une célébration, moment privilégié de rencontre et de partage avec la Communauté chrétienne locale.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2018 - Tous droits réservés