En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Amos et Osée

Amos et Osée

Les plus anciens prophètes d'Israël et leur actualité

A propos du cours

 

Il y a presque trois millénaires, des hommes se lèvent parlent au nom de Dieu et révèlent son amour passionné pour son peuple. On les appelle des « pro-phètes », car ils parlent « pour Dieu ». Nous découvrirons leur étonnante actualité.

Plan du cours

Nous lirons successivement des textes des deux plus anciens prophètes d'Israël, en consacrant à chacun deux semaines :

Amos, un prophète qui, de la part de Dieu, fustige l'injustice et réclame la justice sociale. La dénonciation de l'exploitation des pauvres gens par de riches possédants, qui détournent la justice à leur profit résonne avec force vingt-sept siècles plus tard.

Osée, un prophète qui révèle le visage bouleversant d'un Dieu amoureux des hommes, comme un mari de sa femme. Osée nous fait découvrir un visage de Dieu inouï qui nous accompagne et transforme nos vies.

 

L'enseignant donnera une introduction claire et suggestive de l'ensemble et des passages travaillés ; puis les participants seront invités à travailler le texte à l'aide de questions, et en échangeant entre eux et avec l'enseignant. A la fin de chaque semaine, les participants feront, chacun, un petit bilan, et l'enseignant proposera une synthèse construite du travail effectué.

Enseignant

Hélène MESSAN
Hélène MESSAN

Date : Du 24/09/2019 au 28/10/2019
Prérequis : Accessible à tous
Effort estimé : 3 à 4 h/ semaine
Evaluation : Attestation à la fin du cours
Tarif : 50 €
Fin des inscriptions le : Jeudi 26 septembre 2019
S'inscrire

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2018 - Tous droits réservés