En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Evangile selon Marc

Evangile selon Marc

A la découverte de Jésus fils de Dieu

A propos du cours

L’évangile selon Marc est le plus court et le plus ancien des quatre évangiles. L'auteur raconte la Bonne Nouvelle de Jésus, Christ et Fils de Dieu. Il conduit le lecteur à entendre résonner pour lui la question de Jésus : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? »

Plan du cours

Marc incite chaque lecteur à prendre la route avec les disciples, à la suite de Jésus, de la Galilée à Jérusalem, jusqu’à la Croix et au matin de Pâques.
Après avoir donné un plan d'ensemble de cet Evangile, extrêmement construit (du baptême de Jésus  à la profession de foi de Pierre, puis à la passion et à la croix), nous suivrons pas à pas ce chemin des disciples qui doivent abandonner tout rêve de puissance, pour s'en remettre, avec Jésus, dans une confiance absolue, à l'amour d'un Dieu Père.

 

L'enseignant donnera une introduction claire et suggestive de l'ensemble et des passages travaillés ; puis les participants seront invités à travailler le texte à l'aide de questions, et en échangeant entre eux et avec l'enseignant. A la fin de chaque semaine, les participants feront, chacun, un petit bilan, et l'enseignant proposera une synthèse construite du travail effectué.

La lecture de l'Evangile selon Marc permettra de mieux saisir, par comparaison, les particularités des deux autres Evangiles synoptiques, Matthieu et Luc, qui seront proposés dans la suite de l'année (novembre et janvier).

Enseignant

Paule ZELLITCH
Paule ZELLITCH

Date : Du 25/09/2018 au 29/10/2018
Prérequis : Accessible à tous
Effort estimé : 3 à 4 h/ semaine
Evaluation : Attestation à la fin du cours
Tarif : 50 €
Fin des inscriptions le : Vendredi 28 septembre 2018
S'inscrire

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2018 - Tous droits réservés