En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

HE - IV : De la fin du Moyen-Âge (XIV-XVème) siècles aux Réformes protestantes

HE - IV : De la fin du Moyen-Âge (XIV-XVème) siècles aux Réformes protestantes

du XIVème - XVIIème siècle

A propos du cours

Les deux premières semaines sont consacrées à la fin du Moyen Age (XIVème - XVème siècle), en particulier, le concile de Vienne et l’affaire des templiers, les  papes en Avignon, le grand schisme, les conciles de Constance et de Bâle et enfin une vue d’ensemble sur la vie chrétienne de ce temps.

Un aperçu sur l’humanisme chrétien et Erasme introduit aux Réformes protestantes, présentées  à partir des personnalités qui leur ont donné naissance en premier lieu Luther, puis Zwingli, Bucer, Calvin et la réforme en France. La session se termine par la réforme en Angleterre et en Ecosse.  

Plan du cours

Cette session comporte deux parties, l’une sur la fin du Moyen Age (XIVème - XVème siècle), l’autre sur les Réformes protestantes.

Première partie :

HE IV-1. : Les vicissitudes du gouvernement de  l’Eglise (XIVème-XVème siècle)
Dans le cadre de l’émergence des Etats, le conflit entre  le roi de France Philippe IV le Bel et le pape Boniface VIII fait vaciller le saint Siège  qui, suite aux pressions de Philippe le Bel,  s’installe à Avignon pour 70 ans. A l’issue du retour à Rome, le « grand schisme » (1378 à 1418)  secoue profondément le gouvernement de l’Eglise. Cette crise sera  en partie résolue par les conciles de Constance puis de Bâle  et  aboutit finalement à  confirmer la suprématie de la papauté sur le concile. L’union conciliaire signée avec les Orientaux restera lettre morte car elle ne sera pas  reçue par les chrétiens d’Orient.

HE IV-2. : La  vie chrétienne aux XIVème –XVème siècle
Après avoir examiné les vicissitudes du gouvernement de l’Eglise, cette semaine présentera quelques aspects de la vie des chrétiens aux XIVème –XVème siècles. Comment s’exprime la piété des chrétiens ?  Quels sont les débats de ce temps ? Quelle était la situation du clergé ?

 

Deuxième partie :

HE IV-3 et 4. : Les réformes protestantes  
La deuxième partie de cette session présente (en seulement deux semaines !) les réformes protestantes et ce qui les a précédées (Le concile Latran V, l’humanisme chrétien et Erasme, les attentes du peuple chrétien). Pour présenter ces différentes réformes protestantes, nous mettrons l’accent sur les principaux acteurs de ces réformes : en particulier Luther, sans lequel la Réforme n’aurait pas eu lieu, puis, Zwingli (Suisse), Bucer (Strasbourg), Calvin (Genève) et le protestantisme réformé, notamment en France et aux Pays-Bas. Après avoir présenté la Réforme en Angleterre et Ecosse, nous essaierons de faire un bilan de ces réformes et des profondes modifications de la situation du christianisme en Europe qui en a résulté.

Enseignant

Jean marie VEZIN
Jean marie VEZIN

Date : Du 24/09/2019 au 28/10/2019
Prérequis : Accessible à tous
Effort estimé : 3 à 4 h/ semaine
Evaluation : Attestation à la fin du cours
Tarif : 50 €
Fin des inscriptions le : Jeudi 26 septembre 2019
S'inscrire

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2018 - Tous droits réservés