En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

HE - V : La Réforme catholique : le Concile de Trente et sa mise en Application

HE - V : La Réforme catholique : le Concile de Trente et sa mise en Application

Les missions du XVIème au XVIIIème siècle

A propos du cours

Les deux premières semaines  portent sur la Réforme catholique. Après une présentation du concile de Trente et de ses principaux décrets, nous verrons sa mise en application. Une troisième semaine présente le cas de la France au XVIIème siècle avec l’Ecole française de spiritualité, puis  les débats du XVIIème siècle et enfin la situation des protestants en France jusqu’à la révocation de l’Edit de Nantes. La dernière semaine donne une vue d’ensemble sur les missions du XVIème au XVIIIème siècle.

Plan du cours

Les trois premières semaines de cette session portent sur la Réforme catholique. La dernière semaine donne une vue d’ensemble sur les missions du XVIème au XVIIIème siècle.

HE V-1. : La Réforme catholique (1ère partie) –Le concile de Trente.
Après avoir évoqué le cas particulier de l’Espagne  et la création de nouveaux ordres religieux, en particulier les jésuites, nous étudierons la difficile préparation du Concile de Trente, puis son déroulement sur trois périodes et enfin un aperçu sur son oeuvre, en faisant appel à des extraits des décrets du concile et de textes significatifs.

HE V-2. : La Réforme catholique (2ème partie) – La mise en application  du concile de Trente.
A cet effet, nous verrons successivement : l’action des papes réformateurs, la lente implantation des réformes du concile dans le monde catholique, puis quelques questions particulières concernant la Bible, l’implantation des séminaires, le rôle des capucins et des jésuites. Nous terminerons cette semaine par  un aperçu sur les guerres de religion en France.  

HE V-3. : La vie de foi au XVIIème siècle : le cas de la France. 
Nous commencerons par évoquer ce que l’on a pu appeler « L’école française de spiritualité » et ses représentants les plus célèbres, notamment,  Saint François de Sales, Bérulle, Jean Eudes, Monsieur Vincent[1]. Puis nous aborderons quelques débats du XVIIème siècle (augustinisme, jansénisme, gallicanisme, quiétisme) ainsi que l’émergence de l’érudition biblique et historique. Nous terminerons  par la situation des protestants en France et la révocation de l’Edit de Nantes (1685).  

HE V-4. : Les missions catholiques du XVIème au XVIIIème siècle.
Après un rappel sur les missions du XIIIème au XVème siècle,  la semaine  est consacrée à une brève histoire des missions confiées respectivement aux espagnols dans les deux Amériques (sauf le Brésil) et aux portugais au Brésil, en Afrique et surtout en Asie (Inde, Japon, Philippines, Chine et Indochine). Nous verrons comment, au XVIIème siècle, la papauté essaie difficilement de reprendre les missions en main avec la création de la Congrégation de la Propagande. La semaine se termine par un coup d’œil sur la querelle des rites (1631-1742) et la mission française au Canada.

 



[1] Un florilège de textes  de ces auteurs est donné en complément.

Enseignant

Jean marie VEZIN
Jean marie VEZIN

Date : Du 13/11/2018 au 18/12/2018
Prérequis : Ouvert à tous ceux qui veulent approfondir la question historique pour mieux connaître l'Eglise.
Effort estimé : 3 à 4 h/ semaine
Evaluation : Attestation à la fin du cours
Tarif : 50 €
Fin des inscriptions le : Jeudi 15 novembre 2018
S'inscrire

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2018 - Tous droits réservés