En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Introduction à la lecture de Kant

Introduction à la lecture de Kant

le sujet replacé au centre de la connaissance

A propos du cours

Emmanuel Kant (1724 - 1804) est le premier philosophe à avoir vraiment remis en question l'usage de la Raison en se posant trois questions fondamentales (ou décisives ?) : "Que puis-je savoir ?", "Que dois-je faire ?" et "que m'est-il permis d'espérer ?". Il s'est donc interrogé très radicalement, de manière "critique", sur les limites de la sensibilité, de la raison et de l'imagination dans la pensée humaine. Ses trois Critiques de la raison pure, de la raison Pratique et du jugement lui ont permis de faire le tour du pensable et de l'expérience humaine...

Plan du cours

Les trois premières semaines du cours nous permettront de comprendre pourquoi Kant distingue trois domaines complètement différents où ce que ses prédécesseurs ont appelé la Raison, s'avère de fait tout à fait hétérogène dans son usage : la raison pure s'exerce dans les Sciences. La raison pratique s'exerce dans le domaine moral, et en particulier à propos du devoir. Et enfin la Raison qui s'exerce dans le "jugement" traite de la difficile question de la finalité, dans la Nature et dans le jugement esthétique qui nous fait dire que "c'est beau !" sans que nous puissions généralement dire pourquoi... La quatrième semaine nous amènera à voir l'exemple décisif des preuves prétendument démonstratives de l'existence de Dieu qui, pour Kant, ne saurait en aucun cas relever de la raison démonstrative (ou apodictique) telle qu'elle s'exerce dans les Mathématiques ou la Physique. Le titre de l'un de ses ouvrages est ici explicite : La Religion dans les limites de la simple raison (1793).       

        Il sera essentiel de bien voir que la confusion de ces domaines de la Raison est désastreuse pour la pensée qui alors ne peut manquer de s'égarer.

Enseignant

Geneviève HEBERT
Geneviève HEBERT

Date : Du 13/11/2018 au 18/12/2018
Prérequis : Accessible à tous ceux qui ont le goût du questionnement, et veulent s'initier à la philosophie
Effort estimé : 3 à 4 h/ semaine
Evaluation : Attestation à la fin du cours
Tarif : 50 €
Fin des inscriptions le : Jeudi 15 novembre 2018
S'inscrire

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2018 - Tous droits réservés