En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Bible et écologie - Genèse 1-11

Bible et écologie - Genèse 1-11

Dieu confie le monde aux hommes

A propos du cours

Les premiers chapitres de la Genèse (1-11) invitent à une méditation sur les relations des êtres humains avec Dieu, entre eux et avec la nature.

Ils permettent de poser les questions : A quelle condition l'homme peut-il habiter la terre ? Comment peut-il gérer la violence qui risque à tout moment de le submerger ?


Plan du cours

Les premiers chapitres de la Bible sont à la fois les plus célèbres dans la culture occidentale, les plus fascinants, et cependant les moins bien connus, tant le texte soulève de questions et ouvre à des possibilités d'interprétation et de débat en tout sens.

Nous proposons une lecture accompagnée des principaux chapitres 1-2 ; 3-4 ; 9 ; 11
Dans chaque cas nous lirons le texte en le remettant d'abord dans le contexte des grandes civilisations anciennes et de leurs conceptions du monde. Les auteurs de la Genèse répondent aux mythologies et aux représentations polythéistes qui les entourent.
Ils affirment avec force l'unicité du Dieu créateur et sauveur, et déploient une vision du monde, comme projet de Dieu, projet de bénédiction et de douceur.
Mais la question de la violence immédiatement présente dans les relations humaines, violence porteuse de destruction et de mort, se pose.
Cette grande ouverture de la Bible montre comment l'être humain est invité à répondre à l'appel de Dieu, en luttant contre la violence qui mine sa relation à la terre et aux autres êtres humains.

Nous serons attentifs ensemble à la richesse de ces récits et à la profondeur des réflexions qu'ils nous offrent.

L'enseignant donnera une introduction claire et suggestive de l'ensemble et des passages travaillés ; puis les participants seront invités à travailler les textes à l'aide de questions, et en échangeant entre eux et avec l'enseignant. A la fin de chaque semaine, les participants feront, chacun, un petit bilan, et l'enseignant proposera une synthèse construite du travail effectué.

Enseignant

Paule ZELLITCH
Paule ZELLITCH

Date : Du 24/09/2019 au 28/10/2019
Prérequis : Accessible à tous
Effort estimé : 3 à 4 h/ semaine
Evaluation : Attestation à la fin du cours
Tarif : 50 €
Fin des inscriptions le : Jeudi 26 septembre 2019
S'inscrire

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2018 - Tous droits réservés