En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Les patriarches Gn 12-34

Les patriarches Gn 12-34

Dieu bénit tous les peuples

A propos du cours

Selon le récit biblique, alors que l'humanité se divise et court à sa perte, Dieu appelle un homme pour faire alliance avec lui et avec sa descendance. A travers eux, il veut bénir tous les peuples et toutes les familles de la terre..

Plan du cours

Nous lirons les principales étapes du chemin suivi par les deux « patriarches », Abraham d'abord, puis son petit-fils Jacob.
Un chemin qui met en route Abraham en réponse à l'appel de Dieu, et le conduit, de renoncement en renoncement à l'accueil de la promesse de Dieu, promesse d'une descendance, promesse d'une terre.
A travers des chemins souvent chaotiques, Abraham fait l'apprentissage de la responsabilité : il doit laisser ses fils aller leur propre chemin, et habiter la terre qui lui est donnée comme un étranger de passage.
Plus complexe encore est le personnage de Jacob, figure de l'être humain qui découvre que la promesse de Dieu est plus forte que ses propres déficiences.

De découverte en découverte, nous essaierons de voir comment le lecteur est appelé lui aussi à se mettre en route, à l'écoute de la promesse et pour répondre de façon responsable à la proposition d’alliance de Dieu.

 

L'enseignant donnera une introduction claire et suggestive de l'ensemble et des passages travaillés ; puis les participants seront invités à travailler le texte à l'aide de questions, et en échangeant entre eux et avec l'enseignant. A la fin de chaque semaine, les participants feront, chacun, un petit bilan, et l'enseignant proposera une synthèse construite du travail effectué.

Enseignant

Paule ZELLITCH
Paule ZELLITCH

Date : Du 13/11/2018 au 18/12/2018
Prérequis : Accessible à tous
Effort estimé : 3 à 4 h/ semaine
Evaluation : Attestation à la fin du cours
Tarif : 50 €
Fin des inscriptions le : Jeudi 15 novembre 2018
S'inscrire

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2018 - Tous droits réservés