En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

unité des chrétiens (4)

Publié avant-hier


Votre corps est un temple de l’Esprit Saint

 


Toros Roslin, Le passage de la mer Rouge, 1266, rituel Machtots (Patriarcat arménien de Jérusalem, Ms. 2027)

 


Toros Roslin est le plus éminent des enlumineurs arménien du Moyen Age. Il travaille au scriptorium de Hromgla , dans le royaume arménien de Cilicie, siège du Catholicos d’Arménie.

Tout en restant classique, son style présente une superbe délicatesse de traitement chromatique, rehaussée d’or.

D’un côté l’armée égyptienne, sur fond noir : des soldats armés montés sur des chevaux bien alignés et brandissant des épées s’apprêtent à traverser la mer. Le soldat de tête est désarçonné et tombe dans l’eau.

De l’autre le peuple hébreu sur la terre sèche : hommes et femems sont amassés derrière Moïse qui dirige son bâton vers les flots qui se referment derrière lui.. L’ange du Seigneur dans le ciel sur fond doré administre la scène

***

Le Livre de l’Exode nous montre le souci de Dieu envers ceux qui sont asservis.

Le passage où Dieu se révèle à Moïse dans le buisson ardent est une puissante affirmation de sa volonté de libérer son peuple.

Dieu voit leur misère, entend leurs cris et vient alors les délivrer. Aujourd’hui encore, il entend les cris de ceux qui sont esclaves et veut leur rendre la liberté. Parce que la sexualité est un don de Dieu pour les relations entre êtres humains et l’expression de l’intimité, l’usage détourné de ce don par le biais de la pornographie asservit et dévalorise à la fois ceux qui la produisent et ses consommateurs. Dieu ne reste pas insensible à leur détresse et les chrétiens sont appelés à se sentir eux aussi concernés.

Saint Paul écrit que nous sommes appelés à glorifier Dieu par notre corps, ce qui signifie que tout dans notre vie, y compris nos relations, peut et doit être une offrande agréable à Dieu. Les chrétiens doivent travailler ensemble en faveur d’une société qui soit respectueuse de la dignité humaine et ne mette pas d’obstacle devant ces petits qui sont les siens mais, au contraire, leur permette de vivre libres car c’est ce que Dieu veut pour eux.




Le texte biblique

 Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! »

 Dieu dit alors : « N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! »

Et il déclara : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. » Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu.

Le Seigneur dit : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances.

vers un beau et vaste pays, vers un pays, ruisselant de lait et de miel, vers le lieu où vivent le Cananéen, le Hittite, l’Amorite, le Perizzite, le Hivvite et le Jébuséen.

 Maintenant, le cri des fils d’Israël est parvenu jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font subir les Égyptiens.

Maintenant donc, va ! Je t’envoie chez Pharaon : tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël. »

 

Ex 3, 4-10



Commentaires

Prière


Par ta grâce céleste, ô Dieu,

rétablis-nous en esprit et dans notre corps,
fait naître en nous un cœur pur et un esprit sincère 
pour que nous glorifions ton Nom.

Fais que les Églises s’unissent dans leurs intentions
pour la sanctification de ton peuple,
par Jésus Christ
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles.

Partagez cette page :

Méditations récentes

unité des chrétiens (4)
unité des chrétiens (4)
Publié avant-hier
unité des chrétiens (3)
unité des chrétiens (2)
unité des chrétiens (1)
unité des chrétiens (1)
Publié il y a 5 jours
Toutes les méditations
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2018 - Tous droits réservés