Conversion de saint Paul

Publié le Lundi 25 janvier 2010

Michel Ange, (1475-1564) la Conversion de Saul, 1542-45 chapelle Pauline, Palais pontificaux, Vatican

Vers la fin de sa vie, Michel Ange est revenu à Rome où il avait déjà réalisé le mausolée de Jules II en 1505 et où il avait décoré la voûte de la chapelle Sixtine qu’il achèvera en 1512. Il avait séjourné à Florence ou les Médicis lui font l’importante commande de la chapelle funéraire de San Lorenzo, et de la bibliothèque laurentienne. Enfin le pape Paul III commande à Michel Ange le mur du fond de la chapelle Sixtine où il représente le Jugement Dernier. Ceci est achevé en 1541 et Paul III lui demande de décorer la chapelle Pauline du Vatican.

Le 25 janvier 1540, pour la fête de la conversion de saint Paul, célébrée jusqu’alors dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, le pape Paul III Farnèse consacra au saint dont il avait pris le nom, la nouvelle chapelle parva, commandée à Antonio da Sangallo le jeune et construite en un peu moins de trois ans au cœur du Palais pontifical. La chapelle parva, (par opposition à la chapelle magna, dont les fonctions avaient été reprises par la chapelle Sixtine) était la chapelle destinée au conclave, et surtout le lieu où était conservé le Saint Sacrement.

Michel Ange avait alors plus de 65 ans. Mais  en dépit de son âge et bien qu’il sentît qu’il n’avait pas « son cerveau avec lui », c’était encore un homme plein d’énergie. La reconstitution de ses journées de travail, rendue possible par les techniques modernes de restauration, nous révèle une personne capable d’affronter une grande quantité de travail en une seule journée. Au terme de l’œuvre, on comptera en tout 172 journées (85 pour la Conversion de saint Paul et 87 pour la Crucifixion de saint Pierre représentée sur une autre paroi de la chapelle), étalées sur sept ans, avec l’interruption de 1544, lorsqu’il dut s’arrêter pour des problèmes de santé.

Michel-Ange avait entre les mains la première traduction en langue vulgaire des Actes des Apôtres faite par Antonio Brucioli, «Et comme nous étions tous tombés à terre, nous entendîmes une voix qui me parlait… Et je dis, qui es-tu Seigneur ? Et lui me répondit, je suis Jésus que tu persécutes».

Michel-Ange imagine l’épisode à sa manière en le centrant autour de ces deux aspects: Il “me parlait” et “qui es-tu Seigneur ?”. Il s’agit donc d’une interlocution directe et d’une présence physique.

Cette réinterprétation est en rupture avec les représentations un peu embarrassées des nombreux peintres qui l’avaient précédé. Michel-Ange peint le Christ faisant irruption du haut de la scène, comme présence physique, réelle. La personne du Christ semble se renverser et descendre vers Paul.

Une imposante et lumineuse ligne droite unit le Christ, en haut, à Paul, en bas. Un flot de lumière éblouissante qui représente un canal direct de communication.

La manière dont Michel Ange représente Paul apparaît insolite : l’apôtre est représenté comme un vieillard, alors que Paul devait avoir environ 30 ans. On peut imaginer que le visage de Paul pourrait être celui de l’artiste lui-même, désormais âgé, inquiet et à la recherche de la lumière de la vérité ; Michel Ange représente l’être humain qui a besoin d’une lumière supérieure. C’est la lumière de la grâce divine, indispensable pour acquérir une vue nouvelle, avec laquelle on peut percevoir la réalité orientée vers « l’espérance de ce qui nous attend au ciel » (Col 1,5)

Ce puissant visage de Paul rendu aveugle semble à la fois désemparé et faisant appel le bras levé vers le Seigneur avec qui il aspire ardemment communiquer.

Rappelons que les fresques de la chapelle Pauline viennent d’être restaurées et que la chapelle a été ré-ouverte le 4 juillet 2009.

Le texte biblique

« Je suis Juif : né à Tarse, en Cilicie, mais élevé ici dans cette ville, j'ai reçu, à l'école de Gamaliel, un enseignement strictement conforme à la Loi de nos pères ; je défendais la cause de Dieu avec une ardeur jalouse, comme vous le faites tous aujourd'hui.

J'ai persécuté à mort les adeptes de la Voie que je suis aujourd'hui ; je les arrêtais et les jetais en prison, hommes et femmes ; le grand prêtre et tout le conseil des Anciens peuvent en témoigner. Eux-mêmes m'avaient donné des lettres pour nos frères et j'étais en route vers Damas : je devais faire prisonniers ceux qui étaient là-bas et les ramener à Jérusalem pour qu'ils subissent leur châtiment.

Donc, comme j'étais en route et que j'approchais de Damas, vers midi, une grande lumière venant du ciel m'enveloppa soudain. Je tombai sur le sol, et j'entendis une voix qui me disait : 'Saul, Saul, pourquoi me persécuter ?'

Et moi je répondis : 'Qui es-tu, Seigneur ? Je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes.'

Mes compagnons voyaient la lumière, mais ils n'entendaient pas la voix de celui qui me parlait, et je dis : 'Que dois-je faire, Seigneur ?' Le Seigneur me répondit : 'Relève-toi, va jusqu'à Damas, et là on t'indiquera tout ce qu'il t'est prescrit de faire.'

Comme je n'y voyais plus, à cause de l'éclat de cette lumière, mes compagnons me prirent par la main, et c'est ainsi que j'arrivai à Damas. Or, Ananie, un homme religieux et fidèle à la Loi, estimé de tous les Juifs habitant la ville,

vint me trouver et, arrivé auprès de moi, il me dit : 'Saul, mon frère, retrouve la vue.' Et moi, au même instant, je retrouvai la vue, et je le vis. Il me dit encore : 'Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir celui qui est le Juste et à entendre la parole qui sort de sa bouche.

Car tu seras pour lui, devant tous les hommes, le témoin de ce que tu as vu et entendu.

Et maintenant, pourquoi hésiter ? Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant le nom de Jésus.'

Ac 22, 3-16