En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Les disciples en danger

Publié le Vendredi 13 juillet 2018


Bestiaire d’Aberdeen, Loup s’apprêtant à attaquer la bergerie, 12e

Le Bestiaire d'Aberdeen (université d’Aberdeen, Ecosse) est un bestiaire de 12e siècle, l’un des plus beaux joyaux de la littérature médiévale. A mi-chemin entre la fiction pure et la rigueur scientifique il est une œuvre singulière fort inintéressante avec ses 800 ans d’âge.

Les 5 premiers folios représentent la création du monde, et les 10 suivants, dont celui que nous regardons aujourd’hui, traitent des bêtes sauvages. Les suivants concernent toutes les sortes d’animaux.

Ce bestiaire est magnifique en terme d’élégance et de raffinement. Les illustrations sont faites de dessins précis et agrémentées de feuille d’or.

Les pages sur les animaux sont commentées ; ici sont expliquées l’origine du mot loup et les caractéristiques de la louve.

Les yeux du loup brillent dans la nuit tels des lampes, ils sont menaçants, on a l’impression qu’ils sortent de leur orbite pour se diriger vers les brebis. La puissance de la bête est soulignée par son échine courbée et ses pattes terrifiantes, ainsi ce qu’il attrape ne survivra pas ! Il est rapace et a soif de sang, ses crocs entr’ouverts soulignent sa détermination. Il peut attaquer la nuit, arrivant comme un chien apprivoisé dans une bergerie, jouant avec le vent pour que les bergers ne le voient ni le sentent ! Le berger continue à dormir paisiblement malgré l’approche du loup menaçant. Les brebis sortent sans méfiance de leur bergerie.

L’auteur du Bestiaire compare le loup au diable qui regarde avec mépris l’humanité, tourne autour de la bergerie des fidèles de l’Église pour ruiner et détruire leur âme.



Le texte biblique


 « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes.

 Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.

Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.

Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.

Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.

Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.

 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra.

Mt 10,16-23



Commentaires

Jésus compare les disciples à des « brebis au milieu des loups », considérant leur situation précaire comme celle de brebis au milieu des loups c’est à dire sans berger, donc perdues. Leur situation est bien fragilisée. Les disciples sont affrontés à une opposition systématique et violente. Ils sont traduits devant les tribunaux et subissent des sévices physiques.

Ils témoignent dans les synagogues, mais aussi devant les païens, élargissant ainsi leur mission.


Dans cette situation difficile, les disciples sont appelés à ne pas s’inquiéter et à ne pas parler à partir d’eux, mais à laisser l’Esprit parler à travers eux. Pour le disciple, témoigner c’est être porteur d’une autre parole que la sienne, d’une parole extérieure à ce monde, une parole qui vient d'un Autre.

Puis est décrit le tragique de leur situation : divisions dans les familles, haine à cause du nom de Jésus, fuite d’une ville à l’autre. Le salut est alors lié à la persévérance, et à l'espérance, car une certitude soutient les disciples : le Fils de l'homme viendra, et déjà l'Esprit de Dieu les assiste !

Partagez cette page :

Méditations récentes

Inviter les pauvres
Inviter les pauvres
Publié il y a 8 jours
La Toussaint
La Toussaint
Publié il y a 14 jours
La révélation du mystère
La révélation du mystère
Publié le Mercredi 24 octobre 2018
La foi qui agit par la charité
La foi qui agit par la charité
Publié le Mardi 16 octobre 2018
Toutes les méditations
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2018 - Tous droits réservés