En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

La foi qui agit par la charité

Publié le Mardi 16 octobre 2018


Rembrandt , 1606/7-1669, Paul en prison, 1627, musée de Stuttgart

Ce tableau est une des premières œuvres connues de l’artiste qui avait alors environ 21 ans.

Paul est présenté en prison, perdu dans ses pensées. Les conditions de sa détention sont dures, il est assis sur son lit, ses objets personnels à côté de lui. Son visage n’exprime pas la difficulté de son emprisonnement, il paraît calme et entend poursuivre sa mission. Il écrit ses lettres aux différentes églises qu’il a évangélisées.

Paul porte une longue barbe, et à côté de lui son attribut traditionnel, une épée, rappelant son martyr et sa propre expression comparant la Parole de Dieu au glaive de l’Esprit (Eph 6,17)

La douce lumière venue de la fenêtre suggérée en haut du tableau vient entourer sa tête comme un halo, lumière de l’Esprit qui habite le prisonnier non enfermé dans les barreaux matériels de sa prison.

 



Le texte biblique

 C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Alors tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage.

Moi, Paul, je vous le déclare : si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous sera plus d’aucun secours.

Je l’atteste encore une fois : tout homme qui se fait circoncire est dans l’obligation de pratiquer la loi de Moïse tout entière.

Vous qui cherchez la justification par la Loi, vous vous êtes séparés du Christ, vous êtes déchus de la grâce.

Nous, c’est par l’Esprit, en effet, que de la foi nous attendons la justice espérée.

Car, dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur, ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi, qui agit par la charité.

Gal 5 1-6



Commentaires

Paul rappelle aux Galates le rôle central du Christ qui les a appelés à la liberté. En effet les nouveaux convertis risquent de succomber aux appels des missionnaires restés fidèles aux pratiques juives.

Il rappelle les fondements de la foi chrétienne : le Christ a libéré les croyants de tout autre obligation que celle de la foi, de l'amour et du service mutuel.

Sans recevoir la circoncision, les Galates ont accueilli le message de la foi et ont manifesté leur attachement à Jésus qui est pour eux la source de la justification.

Si, sous la pression des adversaires de Paul, ils se font circoncire, ils manifestent qu’ils ont rompu avec le Christ, car ils recherchent un autre principe de justification, une autre façon de s'ajuster à la volonté de Dieu, alors qu'ils l'ont reçu du Christ, sans condition, par pure grâce.
Paul invite les Galates à résister, comme il l’a fait lui-même lors de l’Assemblée de Jérusalem quand des faux-frères « s’étaient infiltrés comme des espions pour voir quelle liberté nous avons dans le Christ Jésus, afin de nous réduire en esclavage » (Gal 2,4).


Au contraire des pratiques et des rites, Paul rappelle la voie que suivent les croyants : « Nous, c’est par l’Esprit, en effet, que de la foi nous attendons la justice espérée ». Les caractéristiques de la vie chrétienne sont bien l'accueil de l'Esprit et la réponse de la foi.

Le chrétien, mû par l’Esprit et transformé par la grâce, se laisse conformer au Christ tout au long de sa vie. La nouveauté de la vie chrétienne provient le la foi agissant par la charité.

Par ces arguments Paul vise à ramener tous les Galates à la raison : ils n'ont pas besoin de marques visibles inscrites dans la chair ; le don de Dieu est pure grâce, offert à tous, à accueillir dans la joie et l’action de grâce.

Partagez cette page :

Méditations récentes

Le devoir accompli
Le devoir accompli
Publié avant-hier
Inviter les pauvres
Inviter les pauvres
Publié il y a 9 jours
La Toussaint
La Toussaint
Publié le Mercredi 31 octobre 2018
La révélation du mystère
La révélation du mystère
Publié le Mercredi 24 octobre 2018
Toutes les méditations
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2018 - Tous droits réservés