La révélation du mystère

Publié le Mercredi 24 octobre 2018

Luca Giordano, 1634-1705, la conversion de Paul sur le chemin de Damas, 1692 et 1702, musée des beaux arts de Nancy

Luca Giordano, est un peintre italien baroquede l'école napolitaine. On retrouve chez lui toutes les caractéristiques des maîtres qui ont contribué à sa formation, depuis Michel Ange et Raphaël en passant par les Carrache, Caravage, et les peintres vénitiens.

Sa production est immense, plus d’un millier d’œuvres.

Ce tableau de la conversion de st Paul montre toute sa virtuosité.

Chaos, brutalité de la force mystérieuse venue des nuages, lumière fulgurante qui atteint Paul et tout son entourage.

Enchevêtrement des personnages et des animaux, coups de lumière sur la croupe du cheval et Paul, sur les drapés volant sur terre et dans le ciel. Le tout souligne la force de ce trait de lumière qui sort d’un ciel sombre. Force qui atteint Paul et qui fera de lui un apôtre pour annoncer l’ Evangile à toutes les nations.

Le texte biblique

Vous avez appris, je pense, en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous :

par révélation, il m’a fait connaître le mystère, comme je vous l’ai déjà écrit brièvement.En me lisant, vous pouvez vous rendre compte de l’intelligence que j’ai du mystère du Christ.

Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile.

De cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m’a accordée par l’énergie de sa puissance.

À moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles, la grâce a été donnée d’annoncer aux nations l’insondable richesse du Christ,

et de mettre en lumière pour tous le contenu du mystère qui était caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses ;

ainsi, désormais, les Puissances célestes elles-mêmes connaissent, grâce à l’Église, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu.

C’est le projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur.

Et notre foi au Christ nous donne l’assurance nécessaire pour accéder auprès de Dieu en toute confiance.

Eph 3,2-12