En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

La révélation du mystère

Publié le Mercredi 24 octobre 2018


Luca Giordano, 1634-1705, la conversion de Paul sur le chemin de Damas, 1692 et 1702, musée des beaux arts de Nancy 

 

Luca Giordano, est un peintre italien baroquede l'école napolitaine. On retrouve chez lui toutes les caractéristiques des maîtres qui ont contribué à sa formation, depuis Michel Ange et Raphaël en passant par les Carrache, Caravage, et les peintres vénitiens.

Sa production est immense, plus d’un millier d’œuvres.

 


Ce tableau de la conversion de st Paul montre toute sa virtuosité.

Chaos, brutalité de la force mystérieuse venue des nuages, lumière fulgurante qui atteint Paul et tout son entourage.

Enchevêtrement des personnages et des animaux, coups de lumière sur la croupe du cheval et Paul, sur les drapés volant sur terre et dans le ciel. Le tout souligne la force de ce trait de lumière qui sort d’un ciel sombre. Force qui atteint Paul et qui fera de lui un apôtre pour annoncer l’ Evangile à toutes les nations.



Le texte biblique

 

Vous avez appris, je pense, en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous :

par révélation, il m’a fait connaître le mystère, comme je vous l’ai déjà écrit brièvement.En me lisant, vous pouvez vous rendre compte de l’intelligence que j’ai du mystère du Christ.

 Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile.

De cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m’a accordée par l’énergie de sa puissance.

À moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles, la grâce a été donnée d’annoncer aux nations l’insondable richesse du Christ,

et de mettre en lumière pour tous le contenu du mystère qui était caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses ;

ainsi, désormais, les Puissances célestes elles-mêmes connaissent, grâce à l’Église, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu.

C’est le projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur.

Et notre foi au Christ nous donne l’assurance nécessaire pour accéder auprès de Dieu en toute confiance.

Eph 3,2-12



Commentaires

Ce passage de Paul parle de mystère ? De quoi s’agit-il ? Il ne s’agit pas de secret caché par Dieu, de révélations nouvelles à attendre. Le terme vient de cultes anciens, répandus en Orient, des cultes initiatiques dans lesquels l’initié avance par degrés vers la connaissance de la divinité, pour finalement s’unir à elle. Paul emploie le mot mystère pour désigner le projet éternel de Dieu pour l’humanité. : le Christ crucifié et élevé dans la gloire, pour y attirer tous les croyants

 


La révélation de ce mystère passe par un homme, Paul dont la figure est solennisée, même si elle apparaît dans un complexe d’épreuves et de service. La fonction de Paul consiste à annoncer la Bonne Nouvelle et à en définir l’objet qu’il qualifie de mystère.

 


Le contenu du mystère c’est que toutes les nations, c'est-à-dire tous les peuples païens, sont associées au même héritage. Les nations parce qu’elles sont corps du Christ au même titre que les Juifs, sont admises à cause du Christ à l’héritage d’Israël et donc bénéficient de la même promesse faite par Dieu au peuple élu. Dans le Christ est rassemblée toute l’humanité en un seul corps.

 


L'Eglise qui réunit juifs et païens participe à cette entrée de l'humanité dans la connaissance et la suite du Christ. En lui, tous les hommes réconciliés avec Dieu formeront un seul « homme nouveau », une humanité nouvelle dont l’identité dépend uniquement et entièrement du Christ.

Partagez cette page :

Méditations récentes

Le devoir accompli
Le devoir accompli
Publié avant-hier
Inviter les pauvres
Inviter les pauvres
Publié il y a 9 jours
La Toussaint
La Toussaint
Publié le Mercredi 31 octobre 2018
La révélation du mystère
La révélation du mystère
Publié le Mercredi 24 octobre 2018
Toutes les méditations
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2018 - Tous droits réservés