En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Dieu existe-t-il vraiment?

           Dieu existe-t-il vraiment ? La belle question que voilà !

           Dieu ? Toutes sortes d’objections viennent à l’esprit : et si c’était une illusion des humains pour combler une béance devant des énigmes insolubles. Après tout « Nul n’a jamais vu Dieu(Jn 1, 18) ». Le vertige nous prend ; tout le monde parle de Dieu, «peut-être cela est-il vrai ? » (pensera l’incroyant), « peut-être cela est-il faux », pensera le croyant. Un auteur, le cardinal Ratzinger (devenu Benoît XVI), écrit que les croyants et les incroyants sont renvoyés au même doute radical devant la question : "communauté de sort entre croyants et incroyants " écrit-il. Cela veut dire en clair que Dieu ne se prouve pas et que la question est « impossible ». 
        
Je préfère de beaucoup l’approche d’un grand théologien, Karl Rahner, qui fut aussi un grand spirituel : « Avez-vous fait l’expérience de Dieu ? » et à cette question, il n’existe que des réponses strictement personnelles, c’est-à-dire de l'ordre d' une décision de croire. Nous choisissons de dire « oui », d’être en position de « répondant » à des manifestations de Dieu dans notre histoire.
         Il existe une honnêteté intellectuelle qui consent à constater que dans nos existences nous sommes, ô combien de fois !, toujours déjà devancés… par une grâce, impalpable peut-être, mais constatable néanmoins. Nous déchiffrons les traces de ces passages que nous appelons grâces : grâces de rencontres décisives qui furent lumières, brises, souffles légers. Dans la bible, Dieu se révèle non pas dans la tornade, mais plutôt dans une « voix de fin silence »… Quiconque prend sa vie de cette manière ne peut pas ne pas être touché… 


            Plutôt que de poursuivre dans le cadre aussi restreint de cette Foire Aux Questions, ce serait sans doute mieux pour vous de participer à l'une de nos sessions de formations inscrite au programme Découvrir la foi : "Où est ton Dieu", "Jésus vivant, qui est Jésus ?", " Qu'est-ce que que croire".

 


Partagez cette page :


Retour à la liste

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2018 - Tous droits réservés