En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Qu’est-ce que croire en Dieu ?

La question est vaste ! La réponse, c’est la vie des croyants, la vie de l'Eglise et des religions, votre vie peut-être. Comment la foi agit, transforme la vie des croyants. Comment elle modèle leur rapport à la vie, à la mort, à l’espérance, à l’Institution religieuse, aux autres, au monde, c’est là que l’on voit ce que c’est que croire.
Le CETAD est un site de théologie catholique aussi est-ce à la manière catholique que je vais esquisser quelques notions de la vie croyante. Ceci, en sachant que la foi catholique possède des traits qui appartiennent aux autres religions ainsi que des particularités qui lui sont propres.
Croire c’est faire confiance. Quand on y pense, croire est l’acte le plus humain de l’humanité : il n’est aucune réalisation qui soit que l’on y ait crû auparavant. Croire en sa vie, croire en son mariage, en son pays, en ses enfants, en son Eglise, en un projet politique, économique, en sa guérison… croire en la condition requise pour que l’humanité se construise.
Pour les chrétiens, « croire en Dieu » a quelque chose de similaire : croire en Dieu, c’est croire d’abord qu’un amour accompagne l’humanité et que chacun est aimé ; c’est lui remettre sa confiance, c’est croire que la vérité se cherche de son côté, que sa Présence et sa bonté nous sont assurées et suscitent la vie. Ce qui rend crédible ce croire, c’est la personne de Jésus Christ.
Dieu (c’est au moins l’expérience commune), nul ne l’a jamais vu : les chrétiens croient que Jésus est le Fils venu nous tourner vers Dieu pour le révéler comme Père à tous, quelques soient leur origine. 

Pour approfondir cette question, je vous invite à participer à nos sessions Lire la Bible et Découvrir la foi  : « Qu’est-ce que croire ? », « Jésus vivant. Qui est Jésus ? ». Elles sont conçues de telle manière que l’on peut y entrer même si on n’a jamais fait de théologie.

 


Partagez cette page :


Retour à la liste

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2018 - Tous droits réservés