En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Comment peut-on dire que Jésus est Fils de Dieu ?

Jésus est-il vraiment le Fils de Dieu ? C’est le centre, l’objet même de la foi de tous chrétiens. La réponse n’est pas plus évidente pour un chrétien que pour un non croyant. La foi n’est pas un acquis, la remise en cause est permanente. Comment se fait-il qu’un homme reconnu comme tel par ses contemporains, et aujourd’hui par les historiens, ait pu être Fils de Dieu ? A vue humaine, c’est incompréhensible et c’est inacceptable pour tous ceux qui veulent que Dieu reste Dieu. Si Jésus est Fils de Dieu, c’est l’image que je me fais de Dieu qui est bouleversée.
Et que veut dire au juste, Fils de Dieu ? Il ne peut pas s’agir d’une filiation biologique mais d’une filiation spirituelle. Dieu se met à notre portée en prenant notre condition humaine sans faux semblant. L’incarnation est un paradoxe car elle bouscule notre idée naturelle de Dieu. Dieu est tellement « grand » qu’il peut assumer notre liberté et nous aimer jusqu’au risque de mourir pour nous. Jésus s’adresse à Dieu en l’appelant du terme affectueux «Abba», traduisant son expérience unique de foi et de communion d’un Dieu le plus intime qui soit à son amour. Dans cet homme, Dieu se reconnaît pleinement. En Jésus, l’humanité telle que Dieu la veut se manifeste. 
Les quatre évangiles sont des témoignages de la reconnaissance de Jésus comme Fils de Dieu, homme parmi d’autres hommes, et de son pouvoir qui permet à Dieu d’exercer son salut pour tous les hommes. De même avons-nous à reconnaître sa résurrection comme la volonté de son Père, entraînant pour nous tous, notre résurrection. L'Esprit que nous avons reçu, ce n'est plus un esprit qui rend esclave et ramène à la terre, mais un Esprit qui fait de nous des fils adoptifs et par lequel nous crions : Abba, Père ! (Rom. 8, 15). Par lui, nous savons à présent qu'il nous a été donné d'être fils et héritiers de Dieu, cohéritiers du Christ (Rom. 8, 17).

Pour approfondir cette question, je vous invite à participer à nos sessions Lire la Bible et Découvrir la foi : « Jésus vivant. Qui est Jésus ? » “Du souffle pours les essoufflés : l’Esprit Saint”. Elles sont conçues de telle manière que l’on peut y entrer même si on n’a jamais fait de théologie.


Partagez cette page :


Retour à la liste

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2018 - Tous droits réservés