En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Pourquoi faire baptiser un petit enfant

Votre question dépasse la simple question d’âge, elle engage le sens chrétien du baptême comme don gratuit de Dieu. Quel que soit l'âge auquel le baptême est donné "C’est par grâce en effet que vous êtes sauvés moyennant la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est un don de Dieu" (Ephésiens 2,8).
La question du baptême des petits enfants n’est pas première dans l’histoire de la communauté chrétienne. Le baptême concernait des catéchumènes adultes conscients de leur démarche personnelle. Mais ne compte pas seulement cette démarche du baptême, libre et consciente. Dans le baptême comme dans tous les sacrements, il y a don de la grâce. Ce don de la grâce sous ses facettes multiples ne peut être refusé à personne. Pour le petit enfant, ce sont les parents, parrain, marraine, qui porteront la démarche : accueil, accomplissement, renouvellement. C’est toute l’Eglise qui est concernée. Les petits enfants sont baptisés dans la foi de l’Eglise, ce qui souligne l’importance de la communauté chrétienne qui va accueillir ces petits enfants et les faire grandir dans la foi. 

Pour approfondir cette question, je vous invite à participer à nos sessions sur le baptême (Approfondir la foi). Elles sont conçues de telle manière que l’on peut y entrer même si on n’a jamais fait de théologie.


Partagez cette page :


Retour à la liste

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2018 - Tous droits réservés