Monseigneur Matagrin

Publié le Mercredi 25 février 2004

Monseigneur Matagrin, évêque émérite de Grenoble, est décédé le 2 février dernier.

Ses amis et l’Eglise toute entière lui rendent un hommage très chaleureux tellement sa figuRe a marqué les esprits tout au long de sa vie. Toujours il témoigna son amour et sa fidélité au Christ et à l’Eglise. Il oeuvra toute sa vie dans son diocèse d’origine.

Mgr Ph. Barbarin, archevêque de Lyon, écrit depuis Rome : « Son amour de Dieu et de l’homme passait par une haute exigence intellectuelle et spirituelle. Tous nous étions frappés par son esprit d’ouverture, par son attention à la vie sociale et par le regard positif qu’il porta sur la politique. Avec ses frères évêques, il invita ainsi les chrétiens à aller de l’avant et à s’engager dans la cité. Il oeuvra pour que l’Eglise soit une communion de fraternité, en écoute et en dialogue avec la société contemporaine ».

Evêque de Grenoble pendant 20 ans (1969-1989), il fut avec Mgr Etchegaray, le porte parole de l’Eglise de France des années 1960-1980. Il présida la communion sociale de 1969 à 1973 et le comité pour les relations avec le judaïsme de 1984 à 1988.

Dès sa jeunesse, Gabriel Matagrin, encore jeune séminariste, lance ces mots qui engageront les années futures, « Pour un monde autre, il faut une Eglise autre ».

Avec Karol Wotyla, il fut l’un des plus jeunes évêques (il était en 1965 auxiliaire de l’évêque de Lyon) à participer à la dernière session de Vatican II (1962-1965). Il restera marqué par cette ouverture de l’Eglise « au monde de ce temps ». Dans les années difficiles après Vatican II, Mgr Matagrin resta attaché aux réformes, en opposition ferme aux traditionalistes de Mgr Lefebvre.

Son grand œuvre concerna les débats politiques et sociaux. Il publia en 1972 Politique, Eglise et foi, (Centurion), avec l’appui de la conférence des évêques à Lourdes d’octobre 1972. Le texte fut largement discuté et commenté dans de nombreux groupes de réflexion paroissiaux et locaux. Il y était reconnu pour la première fois le pluralisme des options politiques que les chrétiens pourraient prendre.

Mgr Matagrin fut toute sa vie très ouvert à toutes les formes d’engagement catholique anciennes et nouvelles dont les plus actuelles, celles du renouveau des communautés charismatiques.

Mgr Montfalcon, ami de longue date de Mgr Matagrin, depuis 1960, finit son hommage : « C’est un homme mythique, une intelligence exceptionnelle, une mémoire étonnante, un jugement perspicace, une discrétion à la limite du secret, une fidélité sans faille qui ont fait de lui un être exceptionnel, tellement exceptionnel qu’il en fut parfois fragilisé. »

Quelques dates :
- Né le 19 janvier 1919 à saint Laurent de Chamousset (Rhône).
- Ordonné prêtre le 17 mars 1945 à la basilique Notre Dame de Fourvière pour le diocèse de Lyon.
- Nommé évêque de Grenoble le 19 septembre 1969.
- Fonctions exercées au sein de la Conférence des évêques :
- Président de la Commission sociale de 1969 à 1973 (rédacteur en 1972 du rapport Politique, Église et foi ).
- Membre du Conseil permanent de 1969 à 1978.
- Vice-président de la Conférence épiscopale française de 1975 à 1978.
- Président du Comité épiscopal pour les relations avec le judaïsme de
1984 à 1988.
- Membre de la Commission épiscopale de l'opinion publique en1986.
- Passation de la charge épiscopale à Mgr Dufaux le 27 septembre 1989

Quelques unes de ses œuvres :
- Politique, Eglise et Foi, 1972, Le Centurion.
- Un nouveau temps pour l’Eglise (entretiens avec J. Duquesne), 1974, Le Centurion.
- Préparer aujourd’hui l’Eglise de demain, 1976, Cerf.
- Politique, Ethique, Foi et Eglise aujourd’hui, Le Suplément, Septembre 1987, Le Cerf.
- Le chêne et la futaie, Une église avec les hommes de ce temps, Entretiens avec Charles Ehlinger, Bayard Editions. Paris, 2002.