Semaine de prière pour l\'unité des chrétiens 2011

Publié le Mardi 18 janvier 2011

Semaine de prière pour l\'unité des chrétiens 2011

La semaine de prière pour l'unité des chrétiens a lieu cette année 2011 du 18 au 25 janvier 2011. le thème choisi par la commission Foi et Constitution, le Conseil Œcuménique des Églises et le Conseil pontifical pour la promotion des chrétiens, est

(Ac 2,42)

Les premiers chrétiens à Jérusalem ont fait l'expérience de l'effusion de l'Esprit Saint et ils étaient rassemblés dans l'unité qui constitue le corps du Christ. Les chrétiens voient dans cet événement l'origine de leur communauté  de fidèles appelés ensemble à proclamer Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur. Bien que cette église primitive de Jérusalem ait connu des difficultés, à l'extérieur comme à l'intérieur, ses membres ont persévéré dans la fidélité et la communion fraternelle, la fraction du pain et les prières.

Actuellement, les Églises de Jérusalem nous font actuellement entrevoir ce que signifie lutter pour l'unité.

La responsabilité de nos divisions nous incombe, il nous faut demander à Dieu de nous transformer nous-mêmes afin que nous puissions travailler activement à l'unité.

Les Eglises de Jérusalem, qui ont préparé le thème de cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens, appellent tous les chrétiens à redécouvrir les valeurs qui constituaient l'unité de la première communauté chrétienne lorsqu'elle était assidue à l'enseignement des apôtres et à la communauté fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.

Le thème de cette année, « Unis dans l'enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière » (Ac 2,42), appelle à la réflexion et au renouveau, à un retour aux fondements de la foi. Quatre idées sont sous-jacentes : la Parole a été transmise par les apôtres, la communauté croyante se réunissait en communion fraternelle, l'Eglise primitive célébrait l'Eucharistie, et la prière était continuelle. Ces quatre éléments sont les piliers de la vie d'Eglise et de son unité.

Les chrétiens de Jérusalem invitent aujourd'hui les chrétiens du monde à s'unir par leur prière dans leur lutte pour la justice, la paix et la prospérité de tous les peuples de cette terre.

A travers les thèmes choisis pour les 8 jours à venir, une démarche de foi peut être perçue.

Dès ses débuts la communauté primitive expérimente l'effusion de l'Esprit Saint, qui la rend capable de croître dans la foi et l'unité, dans la prière et l'action, pour devenir réellement une communauté de la résurrection, unie au Christ en sa victoire sur tout ce qui nous sépare les uns des autres et de Lui. L'Église de Jérusalem se transforme ainsi en phare d'espérance, en avant-goût de la Jérusalem céleste, appelée à réconcilier nos Églises et tous les peuples.

Puis les chrétiens de Jérusalem se rassemblent avec ferveur pour écouter la Parole de Dieu, et se réunissent dans la communion fraternelle pour célébrer leur foi dans l'espérance de la résurrection, de la victoire sur le péché et la mort.

Elle se voudrait avec l'aide de l'Esprit Saint, capable d'inspirer tous les peuples et les appeler résolument à dépasser les divisions et injustices qu'ils subissent.

En union avec les chrétiens tout particulièrement ces jours-ci au Moyen Orient , qui peuvent vivre leur foi dans la difficulté, le CETAD présente chaque jour, avec illustration d'œuvres d'art, les méditations proposées pour les 8 jours de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens : http://cetadnet.cef.fr/meditation-de-la-semaine.html

Ce thèmes pour chaque jour de la semaine ont été choisis non seulement pour rappeler l’histoire de l’Église primitive, mais encore pour que les expériences des chrétiens de la Jérusalem actuelle soient présentes à l’esprit de chacun aujourd'hui,  et pour inviter à réfléchir à la manière dont nous pouvons faire profiter nos communautés chrétiennes locales de ce type d’expérience.