En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Les Eglises chrétiennes se prononcent sur l’Europe

Publié le Jeudi 26 mai 2005

Le referendum pour la constitution européenne approche.

En mars dernier les évêques de France ont souligné « l’importance de l’enjeu pour l’Union européenne. Il est déterminant pour l’avenir de notre pays et pour la responsabilité qu’il assume depuis l’origine dans la construction de l’unité européenne.

Le préambule du traité rappelle que l’Europe est un espace privilégié de l’espérance humaine. En tant que chrétiens, nous ne pouvons donc ni nous en désintéresser, ni lui tourner le dos.
[..] Chaque électeur est invité à former sa conviction et à se prononcer en conscience en tenant pour évident que :

- Il s’agit de se prononcer sur le texte lui-même, sans se laisser distraire par des questions d’ordre purement national ou des débats annexes, qui ne sont certes pas secondaires, mais ne doivent en aucun occulter l’objet de la consultation : l’éventuelle adhésion de la Turquie ne dépendra en rien de l’adoption ou du rejet du traité.

-Le vote, comme tout vote politique, doit se faire en prenant en considération le bien commun, celui de la France et des Français, mais aussi de l’ensemble des Européens.
[..]
Trois points méritent d’être soulignés :

1. une communauté de valeurs au service de l’homme : le traité énumère les valeurs qui fondent l’union, à commencer par le respect de la dignité humaine. Il rappelle que l’Europe entend promouvoir la paix, la justice et le bien-être de tous. Il réaffirme la responsabilité de l’Union à l’égard du monde, renouant ainsi avec les intuitions premières de ses fondateurs (déclaration Schuman du 9 mai 1950). Enfin le traité intègre la Charte des droits fondamentaux, rendue juridiquement contraignante, et témoigne ainsi de la volonté de mettre l’homme au cœur de la construction européenne.

2.Une meilleure prise en compte des droits des citoyens : en reconnaissant que la Constitution est inspirée par la volonté des citoyens et des Etats d’Europe, le traité pose pour la première fois, le principe d’une double légitimité de l’Union, et consolide ainsi la démocratie participative (droit de pétition, instauration d’un dialogue avec les associations représentatives et la société civile, institutionnalisation du dialogue social).

3.une reconnaissance de la contribution spécifique des Eglises : nous nous félicitions de la reconnaissance par le traité de l’identité particulière des Eglises et de leur contribution spécifique au débat public. L’Union s’engage à maintenir avec elles, ainsi qu’avec les organisations non confessionnelles, un dialogue ouvert, transparent et régulier. A défaut d’honorer le passé par une référence explicite à l’héritage chrétien, le traité prend soin du présent et de l’avenir.

[..] Beaucoup de personnes se demandent où ce projet nous mènera et ce que l’Europe nous apporte réellement.

Rappelons-nous donc que l’Europe nous a apporté, tout d’abord, la paix qui était le premier objectif de ses fondateurs. Reconnaissons, ensuite, qu’elle a permis non seulement un développement économique mais aussi la mise en place d’un modèle social que beaucoup nous envient : soins de santé, protection sociale et éducation y sont accessibles à tous. Les pays nouvellement entrés dans l’Union aspirent tout naturellement à cette paix, cette prospérité et ce modèle social. L’Europe se trouve aujourd’hui devant le défi d’assurer le bien-être de tous ses habitants tout en contribuant à la paix et au développement dans le reste du monde. Cette solidarité vécue à l’intérieur et vers l’extérieur est l’âme de l’Union européenne. La France, en tant qu’un des pays fondateurs, et les Français ont une responsabilité particulière pour relever ce défi »

Mgr Emmanuel, Métropolite de France, président de
l’Assemblée des évêques orthodoxes de France
Pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération
protestante de France,
Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, président de
la Conférence des évêques de France.

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