Publié le Jeudi 17 janvier 2019

La BIBLE, chemin d'unité

L'unité des chrétiens n'est pas une utopie, elle est un don de Dieu qui nous est confié à tous :

« Qu'ils soient un, Père, comme toi et moi sommes un » (Jn 17, 22).

Nous le savons, la désunion des Eglises fait scandale et porte un contre témoignage. Et, dans chacune des Eglises et des communautés chrétiennes, nombreux sont ceux qui se mobilisent pour un rapprochement qui passe toujours par le dialogue.

Car l'unité n'est pas uniformité, ni rassemblement de tous sous une seule dénomination humaine. Nous sommes les membres, différents et complémentaires, de celui qui est nous vivifie et nous attire vers lui, le Christ notre Tête.

Or, un des chemins de dialogue les plus sûrs est la Bible, l'Ecriture à laquelle chaque groupe chrétien se réfère, et qui est elle-même dialogique.

Dans les années 1960, s'est ouvert le chantier de la TOB, la Traduction œcuménique de la Bible : réalisée par des catholiques, des protestants et des orthodoxes, elle offrait non seulement une traduction commune mais aussi de généreuses aides à la lecture : introductions et notes diverses, historiques et littéraires. Au fil des ans, elle s’est imposée à la fois dans les Églises et dans les milieux culturels laïques pour sa clarté et son ouverture.

La TOB est devenue une trace visible sur le chemin de l’unité entre les Églises. Et c’est une grande joie.

Depuis le début, l’Association œcuménique pour la recherche biblique (AORB) veille sur sa diffusion et ses mises à jour. La première édition, parue en 1975, a été révisée en 1988. La traduction et les notes du Pentateuque ont été revues en 2004. Enfin, en 2010, une nouvelle révision a vu le jour, accompagnée de six livres nouveaux, considérés comme « apocryphes » pour les catholiques et les protestants mais « bons et utiles à lire » pour les orthodoxes.

Aujourd’hui, l’AORB envisage une révision en profondeur de l’ensemble. Ce sera une nouvelle étape sur le chemin de l’Unité. Elle a consulté des responsables d’Église et des biblistes de divers pays francophones afin d’évaluer les besoins et établir les principes de cette révision.

Durant cette semaine de l'unité, elle présente le résultat d’un premier test.

En 1967, le test avait porté sur la Lettre de Paul aux Romains, pierre d’achoppement historique entre catholiques et protestants. En 2019, il s’agit de la Lettre aux Galates qui commence la réflexion que Paul développe ensuite dans la Lettre aux Romains.

Une équipe composée de catholiques et de protestants, européens et africains, a tenté de concilier la rigueur scientifique et un langage compréhensible par tous. De plus, elle a étésoucieuse de pistes pastorales et spirituelles.

Mais le choix de la Lettre aux Galates a également été guidé par le dialogue actuel entre Juifs et chrétiens. Un rabbin a donc accepté d'entrer en dialogue avec des biblistes chrétiens, un dialogue fructueux qui a permis d'enrichir considérablement la rédaction de l'Introduction et des notes. L'oecuménisme grandit ainsi de s'ouvrir à la tradition juive qui précède et se tient en vis-à-vis incontournable de la lecture et de la foi des chrétiens.

Déjà, le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECF), l’Unité des Chrétiens et les responsables de l’œcuménisme de chaque confession ont réservé à ce projet accueil enthousiaste.

Encouragée par ce premier chantier-test, l’AORB en a déjà lancé un deuxième – sur un livrede l’Ancien Testament, cette fois. Comme en 1967, il s’agit du prophète Osée. Il sera publiédans l’année qui vient.

Le chantier est ouvert. Notre espoir est que tous les livres soient relus et revus dans cette nouvelle optique « oecuménique » au sens fort.

Roselyne Dupont Roc