En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

L'avent

Publié le Samedi 10 décembre 2005

Noël approche..
Nous vivons actuellement cette période dite de l’ Avent. C’est l’actualité de la vie des chrétiens en Eglise.
C’est cette une période de quatre semaines qui prépare Noël. Le mot vient du latin « adventus », venue, avènement, en grec on parle de « parousie ». Cette période de l’Avent rythme le calendrier liturgique catholique qui a été élaboré au fil des siècles, la dernière réforme étant celle de Vatican II, décret de la Congrégation des rites du 21 mars 1970.
Ce calendrier est conçu comme un moyen d’aider les chrétiens à revivre en Eglise les grands évènements du salut apporté à l’humanité par Jésus Christ.
L’Avent est la préparation de Noël qui ouvre l’année liturgique. Durant cette période on rappelle la longue attente de Dieu par les justes et l’attente par tous les chrétiens du retour du Christ.
Le temps de l’Avent est organisé en deux temps : Au début on célèbre le second avènement du Christ. On avait clos l’année liturgique précédente avec la célébration de la fête du Christ Roi. Puis la fin de l’Avent est ordonnée à la préparation de Noël.
Pendant cette période les chrétiens rendent grâce de ce que le Seigneur soit déjà venu en prenant la condition des hommes et il est annoncé qu’il reviendra de nouveau revêtu de sa gloire. Les lectures de cette période sont tirées du prophète Isaïe, nous écoutons la prédication de Jean Baptiste. Ces lectures appellent à la "veillée dans la prière" et à l'"exultation dans la louange". Cette attitude du chrétien est exprimée par Paul (1 Th 5, 23-25) :
« Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre esprit, votre âme et votre corps soient parfaitement gardés pour être irréprochables lors de la venue de notre Seigneur Jésus Christ.
Celui qui vous appelle est fidèle: c'est lui encore qui agira. Frères, priez aussi pour nous. »
Le souhait exprimé par Paul est que chacun soit sanctifié par Dieu et demeure irréprochable dans toute sa personne - "esprit, âme et corps" - pour la venue finale du Seigneur Jésus; la garantie que cela puisse se produire est offerte par la fidélité à Dieu lui-même, qui ne manquera pas de mener à bien l’œuvre commencée chez les croyants.
On sent dans la lettre aux Thessaloniciens, première lettre de Paul écrite aux environs de 51, sa préoccupation pleine d'inquiétude pour que ne s'éteigne pas la foi de cette nouvelle Eglise, encerclée par un contexte culturel qui, sous de nombreux points de vue, est contraire à la foi.

Qu'est cette venue? Nous concerne-t-elle ou non?
Cette venue est singulière: "la" venue du Seigneur. Toutefois il n'y a pas que la dernière venue à la fin des temps: dans un certain sens, le Seigneur désire toujours venir à travers nous. Et il frappe à la porte de notre cœur: sommes-nous disposés à donner notre temps, notre vie. Telle est la voix du Seigneur, qui veut entrer également dans notre époque, il veut entrer dans l'histoire humaine à travers nous. Il cherche également une demeure vivante, notre vie personnelle. Voilà la venue du Seigneur. C'est ce que nous voulons à nouveau apprendre pendant le temps de l'Avent: que le Seigneur peut venir également à travers nous.
Pendant l’Avent, nous ne voulons pas seulement redire ce qui s’est passé au sujet de Jésus, mais connaître la réalité de ce que Lui, Jésus, connaît : sa vie avec les hommes et avec Dieu, sa victoire sur le péché et sur la mort. En entrant dans l’Avent, le temps de l’avènement du Sauveur, nous attendons et travaillons pour que s’accomplissent en nous la naissance et le déploiement de la vie même de Dieu.
L’expérience spirituelle de l’Avent, c’est l’espérance.
Il est rappelé que Noël est inséparable de Pâques, c’est non seulement l’enfant Jésus que nous nous préparons à accueillir, mais aussi la Christ mort et ressuscité et dont nous attendons sa venue dans la gloire.

Partagez cette page :

Posez-nous votre question

Articles récents

Le voyage du pape à Our et à Ninive (Irak)
PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE
PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE
Publié il y a 12 jours
Le corps et l'âme
Le corps et l'âme
Publié le Mercredi 3 février 2021
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
Publié le Dimanche 17 janvier 2021
Tous les articles
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts

J'accepte

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2021 - Tous droits réservés