Vers une fête de Pâques confinée

Publié le Mardi 7 avril 2020

Vers une fête de Pâques confinée

Fresque de la main de Dieu, monastère de Manasija (Resava), Serbie 15e siècle

L’Église de la sainte Trinité du monastère de Manasija fut couverte de fresques dans la première moitié du 15e siècle, par des peintres parmi les meilleurs du monde byzantin de l’époque. Le programme iconographique est complexe, depuis les images de la vie du Christ, les saints guerriers, le donateur, le despote Stefa, sur les colonnes des images de saints reliés par des arcs en ciel, les conciles œcuméniques, et divers calendriers. Dans un intrados est représentée cette extraordinaire main de Dieu.

Des doigts bien réels, puissants, capables de tenir fermement, mais calmement, avec douceur et tendresse, appellent à la confiance en Dieu toujours présent à son peuple.

Une multitude d’hommes est représentée dans cette main, dont les corps sont enveloppés de bandelettes et dont les visages sont bien vivants, regardant tous dans la même direction. Ils se sentent en confiance dans la main de Dieu

Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. *

Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles

et me fait revivre ; * il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, * car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; * tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; * j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

Ps 22