En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Xavier Thévenot, « passeur d’humanité »

Publié le Lundi 5 décembre 2005

« Disparu le 14 août 2004, théologien moraliste, enseignant et écrivain, salésien de Don Bosco, prêtre, Xavier Thévenot laisse un héritage intellectuel et spirituel abondant. Cet infatigable chercheur de sens avait un souci permanent : aider les personnes à trouver des chemins d’humanisation et de bonheur. »
Du 21 et 22 octobre 2005 s’est tenu à Lyon un Colloque (1) en Hommage au père Xavier Thévenot qui fut enseignant à l’Institut Catholique de Paris de 1973 à 1994. Atteint de la maladie de Parkinson, il dut arrêter prématurément son enseignement mais poursuivit pendant 10 ans son travail « à domicile », partageant son temps entre l’écoute, la lecture et l’écriture, de longs temps de méditations, adaptant son emploi du temps au rythme de son corps, estimant important d’avoir « les pieds sur terre » à un moment où les siens ne le portaient plus .(2)
Un colloque rassemblant 180 personnes, théologiens, religieux, famille, mais surtout un colloque « entre amis », comme le soulignait Jean-Marie Petitclerc en conclusion à cet hommage adressé à celui qui a instruit, fait grandir, accompagné ou relevé, au frère ou à l’ami plein d’humour, à celui qui, défiguré par la maladie, laissait toujours transparaître le visage du ressuscité.
Ce ton d’amitié rendu par tous les intervenants fut particulièrement manifesté par Yves de Gentil-Baichis, animateur des tables rondes. Hommage à un collaborateur (3), et ami de longue date que l’ancien journaliste de La Croix pouvait solliciter pour avoir une réponse claire et précise aux questions éthiques les plus délicates qui devaient alors être traitées « en urgence » dans ce quotidien.

Un hommage articulé autour de trois axes :
- Intellectuel , Xavier Thévenot théologien moraliste que ses collèges de l’Institut Catholique de Paris, ceux avec qui il a travaillé, écrit, s’attacheront à faire revivre.
- Existentiel , Xavier Thévenot pédagogue, accompagnateur, celui que beaucoup ont rencontré et apprécié dans le cadre familial et amical, professionnel ou personnel
- Spirituel , Xavier Thévenot disciple du Christ, celui avec qui nous avons prié « en famille » le vendredi soir, celui pour lequel nous avons rendu grâce au cours du partage eucharistie final.

De ces deux jours, je retiendrai quelques flashs et l’invitation à se (re)plonger dans certains ouvrages toujours bien actuels.

· Homme libre qui appelle à devenir libre…
Xavier Thévenot pensait l’homme tel qu’il était, et non tel qu’il devait être. Il s’est toujours comporté comme un être libre, qui appelait chacun à grandir pour trouver le bonheur.

Cette liberté est illustrée par son parcours lui-même, intellectuel et spirituel.
Xavier Thévenot soutient sa thèse de théologie morale à l’Institut Catholique de Paris en juin 1980 : « Homosexualité masculine et morale chrétienne ». Un travail marqué par « un souci évangélique remarquable » note un de ses professeurs. Une thèse à la fois théologique et pastorale, qui fut une aide spirituelle, tant pour les personnes concernées directement que par celles qui les accompagnent. Un sujet difficile qui manifeste que ce théologien a toujours agi avec un « maximum d’honnêteté intellectuelle et de soucis pastoral », qui lui occasionna beaucoup d’échanges, d’accompagnements, mais aussi de combats pour exprimer en vérité des situations rencontrées. Nombreux furent ceux qui trouvèrent en lui l’écoute nécessaire pour eux-mêmes ou pour leur proches, comme en témoignera plus tard son livre « Mon fils est homosexuel" (4)
Des collègues théologiens soulignent tour à tour son refus de se laisser enfermer dans un discours tout fait et son soucis d’éclairer les problèmes du présent en apportant les ressources de la foi chrétienne.
Relisons le premier chapitre de Repères éthiques où l’auteur expose la définition de la morale et de ses trois dimensions : « La morale se propose, je crois, de réfléchir sur les conditions et sur les chemins qui permettent à tout homme, pris dans sa réalité, de devenir, avec les autres, pleinement homme. La visée dernière de la morale, c’est donc le bonheur de la personne, c’est le développement le plus harmonieux possible de tout l’homme et de tous les hommes. (…) La morale chrétienne a la même visée que la morale non-chrétienne, à savoir le bonheur. (…) Le chrétien sait que le bonheur de l’homme, la vraie vie de l’homme, se réalisent dans le lien mutuel d’amour entre lui et Dieu, son Créateur et son Sauveur. » (5)
Pour le moraliste, il s’agit d’articuler entre elles trois dimensions humaines, celle de l’universel « les invariants qui existent en tout homme », celle du particulier « ce qui, dans telle société donnée, permet habituellement de construire la paix, l’amour, l’épanouissement ( …) des normes concrètes », et celle du singulier, « ce que chaque personne a d’unique au monde », cette zone de liberté en tout homme. Son œuvre cherche à mettre en inter action, et non à juxtaposer, la pratique chrétienne et l’universel éthique, l’un étant bien l’accomplissement de l’autre : « Il est éthique d’être chrétien ».

Libre, Xavier Thévenot l’a été dans le bénéfice tiré de l’utilisation de disciplines universitaires qu’il n’a jamais cloisonnées. Sciences humaines, sociologie, psychologie, analyse systémique seront pour lui des disciplines nécessaires et utiles, qui enrichiront sa pensée en apportant des éclairages avant de le conduire à des reprises proprement théologiques.
Libre dans la prise de conscience du bonheur qu’a le moraliste catholique de « disposer pour élaborer sa réflexion d’une pluralité articulée de lieux théologiques : l’Ecriture, la Tradition, la liturgie, le Magistère, le sensus fidelium, et la loi « naturelle » ou rationnelle » (6)
Libre de s’ouvrir au Christ qui fait « toutes choses nouvelles » et qui aide chacun à devenir auteur de sa vie.

Une liberté qui sera aussi fidélité, en particulier au Magistère. Il en a fait lui-même une expérience personnelle et douloureuse au début des années 90. En acceptant de faire des modifications à la troisième édition de l’Initiation à la Pratique de la Théologie (7), sans pour autant revenir sur ses affirmations fondamentales, ce théologien moraliste donne l’exemple d’une mise en pratique du « compromis éthique », du conflit de valeur. Son souci fut alors celui d’une fidélité courageuse à la Parole de Dieu : « C’est pourquoi, pour le peuple chrétien, accueillir la parole du Magistère, ce n’est ni se démettre de ses responsabilités, ni se soumettre passivement, mais se remettre en mouvement pour tenter de progresser dans la fidélité à la Parole de Dieu.»(8) .

Des étudiants devenus à leur tour enseignants, rappellent comment Xavier Thévenot les incitait à « reconnaître en tout prochain un être en surcroît d’humanité, et l’aider dans cette humanisation. »
Son enseignement se fondait sur sa pratique pastorale, et il invitait à y retourner : « Les normes ne tombent pas du ciel, même si elles concernent le ciel.» Il leur apprenait, à partir d’expériences vécues, à se forger leur propre jugement.
La vie morale est toujours une création qui, à chaque instant, s’arrache à la séduction de la mort. Mais l’autonomie pour le chrétien ne peut se faire qu’en se recevant comme fils, que dans la reconnaissance que la vie vient d’un autre. L’articulation entre recherche d’autonomie et « théonomie », entre loi personnelle et loi divine, est source de liberté, un peu comme une provocation à « inventer toujours quelque chose de nouveau, sous l’action de l’Esprit-Saint ».
La référence à la théologie trinitaire caractérise aussi son enseignement. Il s’agit de « penser la morale à partir de la Trinité »(9)
L’éthique devient alors action de grâce et l’on trouve une certaine homologie de structure entre exigence morale et liturgie eucharistie. La recherche éthique est recherche d’humanisation, et donc de l’homme vivant, « pour la gloire de Dieu ».

MF Bergerault

(la suite de l'article sera donnée la semaine prochaine).


Notes :
(1) Les Actes du Colloque peuvent être demandés aux Editions Don Bosco, 75 rue Alexandre Dumas, 75020 Paris (joindre 20€)
(2) Avance en eau profonde ! Carnet spirituel, DDB/Cerf 1997, p. 17.
(3) Une éthique au risque de l’Evangile, entretiens avec Y. de Gentil-Baichis, DDB/Cerf, Paris 1993.
(4) Mon fils est homosexuel ! Comment réagir ? Comment l’accompagner ? Edit. Saint-Augustin, Paris 2001.
(5) Repères éthiques pour un monde nouveau , Salvator, Paris 1982, p. 12-17.
(6) Compter sur Dieu, Etudes de théologie morale, Cerf, Paris 1992, p. 76
(7)Initiation à la Pratique de la Théologie, Tome IV : Ethique, première édition 1983, « Situations sexuelles spécifiques », p. 443-485.
(8)Compter sur Dieu, p. 94.
(9)Les ailes et le souffle, Ethique et vie spirituelle, DDB/Cerf, Paris 2000, p. 83…

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