En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Le retour à la messe

Publié le Samedi 18 juillet 2020

Le retour à la messe

De la fabrique du sacré à la révolution eucharistique

 

A la suite du confinement  ou les catholiques n’ont pu participer à la messe dans leurs églises, le Frère François Cassingena-Trévedy, moine bénédiction à Ligugé, invite à réfléchir sur la compréhension de l’Eucharistie et le retour à la messe : 

 

"L’Eucharistie n’est pas Quelque Chose, pas même la Chose la plus précieuse qui soit au monde : elle est Quelqu’un. Et ce n’est pas tout : elle est Nous, car Ceci est mon corps (Mt 26, 26), toujours au péril d’être chosifié, doit être sans cesse « équilibré », éclairé par l’affirmation paulinienne : Or vous êtes, vous, le corps du Christ (1 Co 12, 27). Peut-être la véritable « institution » de l’Eucharistie serait-elle à chercher (ou du moins à chercher davantage qu’on ne le fait d’ordinaire) dans la parole de Jésus lui-même en Mt 18, 20 : Quand deux ou trois sont réunis en mon Nom, Je suis là au milieu d’eux. L’Eucharistie n’est donc pas ce Quelque chose, si précieux soit-il, si « sacré » soit-il, à quoi nous la réduisons par commodité, par faiblesse, par régression, par intérêt : elle est Lui, elle est Nous, elle est Lui avec Nous et Nous avec Lui, elle est cet Entre-Nous au milieu duquel Il surgit (ressuscite), au milieu duquel Il se produit librement comme Événement pascal, comme Événement unique. Elle est l’Aliment vivant (Jn 6) et personnel, humano-divin (Jésus, l’homme du Père), de notre vivre-ensemble-en-Lui. Elle est Présence, elle est Acte, avec toutes les conséquences « sociales « (proprement explosives et révolutionnaires), avec tout l’humanisme intégral qui en découle et dont Mt 25, 40 donnes l’indépassable formule : En vérité, je vous le dis : ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. " 

 

Vous pouvez lire l'intégralite de l'article sur le lien :

https://www.facebook.com/notes/fran%C3%A7ois-cassingena-tr%C3%A9vedy/de-la-fabrique-du-sacr%C3%A9-%C3%A0-la-r%C3%A9volution-eucharistique-quelques-propos-sur-le-ret/3198309117060239/

 

Partagez cette page :

Posez-nous votre question

Articles récents

Conférence des Baptisé.e.s de France
Conférence des Baptisé.e.s de France
Publié le Vendredi 2 octobre 2020
La rentrée au CETAD
La rentrée au CETAD
Publié le Lundi 7 septembre 2020
le baptême chrétien
le baptême chrétien
Publié le Dimanche 6 septembre 2020
L'Assomption
L'Assomption
Publié le Lundi 24 août 2020
Tous les articles
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2020 - Tous droits réservés