En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Publié le Mardi 1er juin 2021
Anne Lecu : ceci est mon corps,
Cerf, 2018
Superbe livre à mettre dans les mains de tous ceux qui se demandent pourquoi aller à la messe !
Un discours simple, profond, vers cette célébration où se joue rien de moins que le salut du monde.
Il y a eu de nombreux livres sur l'Eucharistie, Anne Lécu en approfondit le sens « du côté du fidèle », pour dévoiler l'extraordinaire de ce qui se passe quand il vient à la messe en rejoignant la communauté chrétienne, même si la célébration est d'une grande pauvreté liturgique.
Anne Lécu , religieuse dominicaine, médecin en prison, développe une « catéchèse pour tous » pour aider tout un chacun à mesurer l’inouï de ce qui s'y annonce.
Partant de la dernière eucharistie donnée par Jacques Hamel, le prêtre assassiné le 26 juillet 2016, elle décrypte, redonne chair aux gestes immémoriaux de l'office, de l'ordinaire à l'extraordinaire.
Son livre se déroule au rythme des gestes et des paroles du rituel, depuis le rassemblement des fidèles pour former le corps du Christ, la liturgie de la parole, l’offertoire, l'eucharistie, la communion et l'envoi. Ainsi le corps de l'assemblée est mis en situation eschatologique « en prise directe avec la fin des temps et son centre qui est le Christ, incarnatus, crucifixus, resurrectus ».
Par l'eucharistie, l'assemblée devient ce qu'elle reçoit, le Corps du Christ livré pour la multitude.
Les commentaires qu'elle donne sont nourris de sa médiation des Ecritures, de sa lecture des Pères de l'Eglise. Elle allie la liturgie eucharistique à une solide éthique pour la vie quotidienne, à la vie spirituelle et la prière, et à l'engagement pastoral.