Pour une rencontre synodale autour des questions de la responsabilité, et de l'autorité et la participation

Publié le Lundi 7 février 2022

Pour une rencontre synodale autour des questions de la responsabilité,  et de l'autorité et la participation

Pour une rencontre synodale autour des questions
V- Partager la responsabilité
VIII- Autorité et Participation

Une Eglise synodale est une Eglise de la participation et de la coresponsabilité.
Comment sont définis les objectifs à poursuivre, la voie pour y parvenir et les pas à accomplir ?
Comment est exercée l’autorité au sein de notre Eglise particulière ?
Quelles sont les pratiques du travail en équipe et de la coresponsabilité ?
Comment sont organisés les ministères laïcs et la prise de responsabilité de la part des fidèles ?
Comment fonctionnent les organismes de synodalité au niveau de l’Eglise particulière ?
Constituent-ils une expérience féconde ?

Texte à méditer :

Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous.

À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien.

À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ;  un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ;   à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter.
 Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier.

(1Corinthiens 4, 11).

Quelques pistes pour une rencontre synodale
                           Constat :

Veiller à ce que cette étape, importante, ne soit pas seulement un lieu de lamentations ou de récriminations.
Il s’agit de lire une à une les questions du Vademecum, qui vont déjà très loin dans le fonctionnement d’une Eglise synodale, et tenter de mesurer honnêtement ce qui est fait dans votre Eglise particulière, et ce qui est absent.

Préconisations

Elles pourraient être de deux ou trois ordres :

Voir comment ce qui manque au fonctionnement décrit pourrait être mis en œuvre.

Par exemple, les ministères ouverts aux laïcs (femmes et hommes) : lectures, distribution de l’eucharistie, mais aussi catéchisme, sont-ils clairement honorés dans votre paroisse ou diocèse ?

Y a-t-il un conseil pastoral ? Un partage de la prise de décisions et des responsabilités est-il organisé ?

Quelles autres propositions concrètes pouvez-vous faire ?

Chacun aussi doit se demander : A quel engagement êtes-vous prêt personnellement et pour quelle responsabilité ?