En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

L'Ukraine

Publié le Mardi 8 mars 2022

L'Ukraine

Chers amis et participants du CETAD,

 

En ce moment tragique où l’invasion russe s’apprête à écraser l’Ukraine, et d’une façon ou d’une autre à anéantir la résistance admirable des Ukrainiens et de leurs gouvernants restés à Kiev,
Les responsables du CETAD s’associent à toutes les voix, en France et dans le monde, de ceux qui croient aux valeurs de la démocratie et de la liberté des peuples et des personnes, pour protester avec force contre une agression brutale et destructrice, qui vise à détruire un peuple s’il ne renonce pas à sa liberté et à sa dignité. Pour dénoncer la désinformation et le mensonge institutionnalisé qui plongent le peuple russe dans une semi-ignorance des faits, et le maintiennent sous la botte d’un dictateur cynique.

Notre solidarité


Certes, assurer les Ukrainiens de notre solidarité peut paraître dérisoire, puisque le risque d’un dérapage vers un conflit nucléaire interdit aux Occidentaux d’agir à leurs côtés.

Au moins, ce que nous pouvons faire, c’est d’accepter avec une courageuse solidarité les effets négatifs que les sanctions économiques internationales contre la Russie, outre les destructions à l’œuvre en Ukraine, vont avoir sur notre propre mode de vie.

Par davantage de partage et d’équité, nous voulons soutenir nos concitoyens dans les difficultés qui ne manqueront pas d’apparaître et d’alourdir gravement notre quotidien. Des gestes très simples peuvent déjà être posés par chacun : réduire le chauffage d’un degré, renoncer à certains déplacements, boycotter tel ou tel fournisseur d’essence ou de gaz, etc.
Nous devons aussi prendre largement notre part à l’accueil des Ukrainiens qui fuient leur pays sous les bombes et viennent nous demander asile, et dans l’aide aux pays qui, comme la Pologne, paieront au prix fort cet accueil.

L'espérance chrétienne


Chrétiens, notre foi nous invite à lutter pour la paix, et pour le soutien de nos frères écrasés par une guerre odieuse et effroyable. Elle nous aide aussi à garder au cœur l’espérance en une renaissance de la vie là où la mort semble l’emporter, de la réconciliation là où la haine semble triompher. 

Pour le CETAD
Roselyne DUPONT-ROC

Nous vous invitions à lire l'article de la revue Esprit , "pour une Ukraine libre ":  


Nous sommes en plein accord avec les déclarations qui viennent d’autres associations chrétiennes,
vous pouvez lire la déclaration de la CCBF sur le site https:// baptisés.fr

 

Posez-nous votre question

cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2022 - Tous droits réservés