En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, 18 – 25 janvier 2023

Publié le Mardi 17 janvier 2023

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, 18 – 25 janvier 2023

 


« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Esaïe 1, 17)

 

Le dialogue oecuménique


A la fin d’une présentation de son dernier livre, "Vers l’implosion", la sociologue Danièle Hervieu-Léger reçut la question :  « quels sont pour vous les chemins d’avenir possibles pour l’Eglise catholique ? » Et répondit aussitôt : « le dialogue œcuménique. Il n’y a pas d’autre avenir pour l’Eglise ».


Or, secoués par la tempête du rapport de la Ciase sur la pédocriminalité, embarqués courageusement dans l’aventure synodale lancée par le pape, les catholiques ont suivi la pente générale amorcée depuis plusieurs années, une large ignorance, sinon l’oubli du dialogue avec les autres chrétiens.

L'annonce de l'amour infini de Dieu


Et pourtant ! Pourtant, nous avons en commun un trésor, une nouvelle d’une force explosive à annoncer ensemble au monde : l’amour infini de Dieu pour une humanité rongée par l’inquiétude de l’avenir du monde, de la guerre qui s’intensifie aux portes de l’Europe et en tant de lieux…
Nous avons ce trésor d’une espérance inouïe à partager…. Et nous nous perdons dans des querelles entre Eglises, dans des contraintes institutionnelles qui nous séparent, si elles ne nous rendent pas rivales !

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens

 

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens, encouragée en 1893 par Léon XIII, puis mise en œuvre par le révérend Lewis Watson aux USA dès janvier 1908, lancée en 1935 en France par l’abbé Paul Couturier, est organisée depuis 1968 par le Conseil Œcuménique des Eglises et le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.

8 jours, 8 jours seulement pour prier ensemble, et chercher nos lieux et nos chemins de convergence.
Chaque année un groupe de chrétiens ou d’Eglises prépare la semaine, en insistant sur tel ou tel aspect de ce que nous pouvons partager, prier et agir ensemble

 

Proposition pour 2023 du Conseil des Eglises du Minnesota


Cette année, le Conseil des Eglises du Minnesota, très marqué par le racisme meurtrier qui continue de sévir aux Etats Unis, propose de travailler l’engagement commun pour la justice.

Nous savons que la justice appartient à Dieu seul, et que lui seul juge et fait miséricorde. Mais en nous confiant à chacun notre frère en humanité, Dieu nous invite à reconnaître à l’autre son inaliénable dignité, et à l’inscrire dans nos lois, dans nos institutions, dans nos pratiques et dans notre quotidien.
Respecter en chaque être humain l’image de Dieu, créé à sa ressemblance, le frère aimé de Jésus Christ, lui qui est le premier-né d’une multitude de frères. Tel est non seulement l’objet de notre prière commune cette semaine, mais celui de notre action commune partout où nous vivons, partout où nous rencontrons des situations d’injustice et de déni d’humanité.

Lecture quotidienne de l'Ecriture

 

Nous lirons chaque jour des textes de l’Ecriture, insistant sur tel ou tel aspect de la prière, de l’action et de l’être chrétien.
Le Cetad vous propose chaque jour une méditation sur le texte du jour, accompagnée d’une œuvre d’art.

Mercredi 18 janvier : Esaïe 1, 12-18 et Luc  10, 25-36
Jeudi 19 janvier : Proverbes 21, 13-15 et Matthieu 23, 23-25
Vendredi 20 janvier : Michée  6, 6-8 et Marc 10, 17-31
Samedi 21 janvier : Qohélet 4, 1-5 et Matthieu 5, 1-8
Dimanche 22 janvier : Psaumes 137, 1-4 ; Luc  23, 27-31
Lundi 23 janvier : Ezéchiel  34, 15-20 et Matthieu 25, 31-40
Mardi 24 janvier : Job 5, 7-16 et Luc  1, 46-55
Mercredi 25 janvier : Psaumes 81, 1-4 et Luc 18, 1-8

Retrouvez nous chaque jour dans Art et Méditations

 

Posez-nous votre question

cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2023 - Tous droits réservés