En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

N’AYEZ PAS PEUR (Mt 17,7)

Publié le Mardi 5 avril 2005



Mur de Jérusalem
 
"C'est lui en effet, qui est notre paix : de ce qui était divisé, il a fait une unité. Dans sa chair il a détruit le mur de séparation : la haine."
Eph 2. 14
 
Mur de Berlin


La mort de Jean Paul II suscite une émotion rare. Partout dans le monde la télévision nous montre ces foules qui se rassemblent. Moment unique dont on veut croire qu'il ne pourra être sans lendemain. Ultime message d'espérance d'un homme qui a parlé au coeur de l'homme. Pour moi JPII a été le pape du "N'ayez pas peur" lancé aux pays sous régime communiste, du "Vive la liberté" lancé à Cuba en face du palais de Castro, de la rencontre d'Assise et du mur des lamentations, du "Ut unum sint" ! Le meilleur hommage que l'Eglise et les chrétiens puissent lui rendre est d'avancer dans ces directions là ! Et de garder l'espérance !


Jean Paul II a replacé les hommes face à Dieu en reprenant la question du Psaume 8
"Quand je vois tes cieux, oeuvre de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as fixées, qu’est donc l’homme pour que tu penses à lui, l’être humain pour que tu t’en soucies ?
Tu en as presque fait un dieu : tu le couronnes de gloire et d’éclat; tu le fais régner sur les oeuvres de tes mains; tu as tout mis sous ses pieds : tout bétail, gros ou petit, et même les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel, les poissons de la mer, tout ce qui court les sentiers des mers"


Partagez cette page :

Posez-nous votre question

Articles récents

Le voyage du pape à Our et à Ninive (Irak)
PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE
PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE
Publié il y a 12 jours
Le corps et l'âme
Le corps et l'âme
Publié le Mercredi 3 février 2021
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
Publié le Dimanche 17 janvier 2021
Tous les articles
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts

J'accepte

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2021 - Tous droits réservés