Histoire de l'Eglise, temps de chrétienté

11 - 13e siècle

A propos du cours

Le fossé s’accroît entre l'Orient et l'Occident jusqu'à la séparation (XIème et XIIIème siècle).

En Occident c'est alors le temps de la théocratie et des croisades. Mais au XIIème siècle, apparaissent les ordres mendiants et, avec les universités, un renouveau intellectuel spectaculaire.

Plan du cours

Les divergences entre l’Église en Orient et l’Église d’Occident aboutiront à la séparation des XIème et XIIIème siècle. En Occident, c’est le temps de la théocratie et des croisades. La vie chrétienne est régulée par une série de conciles, en particulier Latran IV (1215). Au XIIème siècle, de nouveaux ordres monastiques apparaissent, dont Citeaux (Saint Bernard). Au début du XIIIème siècle, l’émergence des ordres mendiants (dominicains, franciscains, etc.) marque la vie chrétienne et intellectuelle de ce temps, où l’art gothique supplante l’art roman. C’est le temps de la naissance des universités et de grands débats où les maitres dominicains (Albert le Grand, Thomas d’Aquin) et franciscains (Bonaventure, puis Duns Scot) renouvellent la théologie. La fin du XIIIème siècle prélude à un temps d’épreuves.

Désolé, aucune session de ce cours n'est actuellement disponible.