En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

L'Église

L'Église

Une question pour aujourd'hui ?

A propos du cours

En ces temps où l’Église catholique est profondément affectée par de nombreux scandales, n’est-il pas nécessaire de s’interroger sur ce qu’est l’Église depuis ses origines attestées dans le Nouveau Testament jusqu’à Vatican II, et son rôle dans le monde actuel?

Cette session se propose d'y réfléchir. Et, tout en partant de notre point d’ancrage catholique, nous nous ouvrirons à la dimension œcuménique.

Plan du cours

Selon notre propre expérience et/ou celle d'autres, nous ferons le point sur la situation de l’Église aujourd’hui et ce à quoi ses membres sont appelés (semaine 1). 

Puis nous consacrerons deux semaines à redécouvrir les origines et le fondement de l’Église. La première étape, biblique, s’intéressera à la naissance de l’Église comme « corps du Christ » dans la continuité de la prédication du Royaume par Jésus (semaine 2). La deuxième étape, plus théologique, poursuivra la réflexion, à partir des acquis de Vatican II, sur l’Église comme mystère et comme « peuple de Dieu » (semaine 3). 

Pour terminer, nous intéresserons à la mission de l’Église et ses défis actuels, en particulier l’annonce de la Bonne Nouvelle de l’Évangile et son appel à l’unité des chrétiens (semaine 4).

 

Enseignant

Pascale BEAUDE
Pascale BEAUDE

Date : Du 09/11/2021 au 14/12/2021
Effort estimé : 3 à 4 h / semaine
Evaluation : Attestation à la fin du cours
Tarif : 50 €
Fin des inscriptions le : Vendredi 12 novembre 2021
S'inscrire

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2021 - Tous droits réservés