En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

L'Église aujourd'hui

L'Église aujourd'hui

Son fondement, sa mission et ses défis

A propos du cours

En ces temps mouvementés que traverse l’Église, cette session vous propose de prendre un temps de recul pour revenir à son fondement, discerner les lieux où elle se donne à vivre et ce à quoi elle est appelée aujourd’hui.

Cette session se focalise sur l’Église en tant que rassemblement du peuple des croyants. Tout en partant d’un point d’ancrage catholique, elle s’ouvre à la dimension œcuménique.

Plan du cours

La session se déroule en trois temps répartis en quatre semaines (quatre documents de travail).

Premièrement, nous replaçons l’Église dans son contexte actuel vu du monde et vu de l’intérieur de l’Église. Puis, nous tenterons de discerner des lieux actuels d’expérience ecclésiale (semaine 1).

Dans un deuxième temps, nous revenons sur le fondement de l’Église. La première étape s’intéressera à la naissance de l’Église comme « corps du Christ » dans la continuité de la prédication du Royaume par Jésus (semaine 2). La deuxième étape poursuit la réflexion, à partir des acquis de Vatican II, sur le mystère de l'Eglise et la présente comme « peuple de Dieu » (semaine 3).

Pour terminer, nous nous intéressons à la mission de l'Eglise et à ses défis, en particulier celui de l’unité des chrétiens (semaine 4).

NB : cette session accorde une place importante à la participation de chacun.

 

Enseignant

Pascale BEAUDE
Pascale BEAUDE

Date : Du 03/03/2020 au 07/04/2020
Prérequis : Accessible à tous
Effort estimé : 3 à 4 h/ semaine
Evaluation : Attestation à la fin du cours
Tarif : 50 €
Fin des inscriptions le : Mardi 3 mars 2020
S'inscrire

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2020 - Tous droits réservés