En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Comprendre malgré les apparences

Publié samedi


René Magritte, 1898-1967 , la décalcomanie, 1966, coll. part.

René Magritte


 René Magritte est un peintre surréaliste belge de la première moitié du 20e siècle. Il joue avec les apparences. Ses tableaux ressemblent à des énigmes et interpellent le spectateur.

Changer la vision du monde


Ce tableau « décalcomanie », montre comment Magritte veut changer la vision du monde, dépasser ce que nous voyons au premier abord.

Il montre d'un côté la silhouette de dos d'un homme terrestre, anonyme, banal et de l'autre une silhouette où se découpe le ciel qui symbolise la richesse infinie de son monde intérieur.

Magritte s'interroge sur le rapport entre le réel et l'imaginaire. Le spectateur a besoin d'un guide et d'explications et pour comprendre le sens de ce qui est représenté. 

Comprenons-nous ? 

 



Le texte biblique

 Lecture de l'Evangile selon LUC (Lc 9, 43b-45)

 

Et tous étaient frappés d’étonnement devant la grandeur de Dieu. Comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples :

 « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »

  Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.

 


Lc 9, 43b-45



Commentaires

 

Annonce de la Passion

Ce texte achève la prédication de Jésus en Galilée, et annonce ce qui occupera la montée vers Jérusalem, la formation des disciples. Cela est fort nécessaire car ils ne peuvent ni imaginer ni comprendre pas la passion qui attend Jésus.

 

Devant les guérisons que Jésus a accomplies, les disciples sont dans l'admiration, l'étonnement et ils reconnaissent dans ce qu'il fait la grandeur de l'oeuvre de Dieu ; mais maintenant que Jésus commence à annoncer qu'il va être livré aux mains des hommes, sans parler pour autant de sa mort de sa résurrection le sens d'une telle annonce leur reste caché.

Jésus annonce une deuxième fois sa Passion aux seuls disciples, après avoir dit quelques versets auparavant «  Génération incroyante et dévoyée, combien de temps vais-je rester près de vous et vous supporter ? «  (v 41).

Les disciples ne peuvent comprendre, Jésus le sait et les invite à ouvrir leurs oreilles et à dépasser la compréhension immédiate de la foule anonyme, qui veut un sauveur terrestre immédiat.

Accepter d'être déstabilisé


Ils doivent se laisser déstabiliser, dépasser les apparences, quitter les grandeurs visibles pour accepter et reconnaître la grandeur de Dieu qui se déploie dans la faiblesse de l'homme livré qui devra souffrir et mourir indignement.


Qu'il est difficile de rentrer dans la pensée de Dieu !

Posez-nous votre question

Méditations récentes

Comprendre malgré les apparences
Seigneur je ne suis pas digne …..
Seigneur je ne suis pas digne …..
Publié le Lundi 12 septembre 2022
Les parents de Marie
Les parents de Marie
Publié le Jeudi 8 septembre 2022
Le sabbat
Le sabbat
Publié le Samedi 3 septembre 2022
Toutes les méditations
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2022 - Tous droits réservés