En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

LE CARÊME, TEMPS DE PRIÈRE PLUS INTENSE ! (1)

Publié le Mercredi 2 mars 2022


Le carême, temps de prière plus intense ! 

Le Pape François lance un appel pressant pour prier pour la paix dans le monde , spécialement aujourd'hui 2 mars. Pendant tout le carême, le CETAD propose de présenter quelques aspects de la prière à partir des textes de l'évangile que la liturgie, nous offre à lire en milieu de semaine.

1 - PRIER DANS LE SECRET

 

Albrecht Durer, 1471-1528, mains en prière, 1508, musee Albertina , Vienne

 

Albrecht Durer

Albrecht Durer est un graveur et peintre allemand de la Renaissance. Il est de tradition nordique, et ayant beaucoup voyagé il a pleinement intégré les avances italiennes de son temps.

Ce dessin représente des mains masculines jointes pour la prière, sortant de manches retroussées. La technique utilisée du rehaussement du blanc et de l'encre noire sur papier de couleur bleue est magnifiquement réalisée donnant aux mains une vie et une vibration incroyables.

Il s'agirait d'une étude préparatoire pour la représentation d'un apôtre assistant à l'assomption de Marie, pour le panneau central du triptyque intitulé Retable Heller à Francfort et détruit par un incendie en 1729. Dürer réalisa au moins 18 études connues pour ce polyptyque dont 9 sont aujourd’hui conservés au musée Albertina à Vienne.

Les mains en prière

Ce dessin nous touche par son réalisme mais aussi par l’humilité et la vie de labeur que l’on imagine être celles du personnage auquel elles appartiennent.

Ces mains ne sont en effet pas les mains longues et soignées d’un riche patricien mais celles, larges et calleuses, d’un homme qui les utilise au quotidien pour exercer son métier. Albrecht a du prendre pour modèle les mains de son frère qui travaillait dans les mines.

Les paumes sont serrées l'une contre l'autre et les doigts endoloris levés vers le ciel témoignent du dévouement de des sacrifices de son frère envers l'artiste lui-même.

Ainsi, Durer présente dans cette étude, une idée de la prière intense, anonyme, humaine, profondément silencieuse, et pourtant tellement présente.



Le texte biblique

Lecture de l'Evangile de Matthieu (Mt 6,1-6.16-18)

 

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ce que vous faites pour devenir des justes,
évitez de l’accomplir devant les hommes
pour vous faire remarquer.
Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous
auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l’aumône,
ne fais pas sonner la trompette devant toi,
comme les hypocrites qui se donnent en spectacle
dans les synagogues et dans les rues,
pour obtenir la gloire qui vient des hommes.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l’aumône,
que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ;
ton Père qui voit dans le secret
te le rendra.

Et quand vous priez,
ne soyez pas comme les hypocrites :
ils aiment à se tenir debout
dans les synagogues et aux carrefours
pour bien se montrer aux hommes
quand ils prient.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu pries,
retire-toi dans ta pièce la plus retirée,
ferme la porte,
et prie ton Père qui est présent dans le secret ;
ton Père qui voit dans le secret
te le rendra.

Et quand vous jeûnez,
ne prenez pas un air abattu,
comme les hypocrites :
ils prennent une mine défaite
pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes,
parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes,
mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ;
ton Père qui voit au plus secret
te le rendra. »

(Mt 6,1-6.16-18)



Commentaires

La prière, le jeune et l'aumone

Ce passage de l'évangile de Matthieu est tiré du sermon sur la montagne qui traite de la prière, de l’aumône et du jeûne qui constituent les trois piliers de la piété juive et que Jésus prend très au sérieux. Le texte liturgique de ce jour a coupé le passage sur le Notre Père  (v 7-15).

Jésus insiste sur le fait que l'important est de suivre la volonté de Dieu, et que nos actes correspondent à une intention profonde. Que nos pratiques évitent l'ostentation, ne cherchent pas la performance ou l'admiration des autres.

Rencontrer Dieu dans le secret


Jésus invite à une rencontre dans le secret avec le Père. Il s'agit de trouver un silence intérieur pour reconnaître notre pauvreté, et recevoir ce que nous avons tenté de « bien faire » des mains du Père.

Le vrai disciple se reconnaîtra à sa discrétion, à son abandon filial à Dieu qui seul peut apprécier la valeur de l'acte : « ton Père voit dans le secret » est répété trois fois dans notre passage. Il y a une relation intime entre l'homme et son Père.

 

Prière de St Jean de la Croix

 

Impose silence à ma prière

Prends-moi, Seigneur,
dans la richesse divine de ton silence,
plénitude capable de tout combler en mon âme.
Fais taire en moi ce qui n'est pas de Toi,
ce qui n'est pas ta présence toute pure,
toute solitaire, toute paisible !
Impose silence à mes désirs,
à mes caprices, à mes rêves d'évasion,
à la violence de mes passions.
Couvre par ton silence la voix
de mes revendications, de mes plaintes.
Imprègne de ton silence
ma nature trop impatiente de parler,
trop encline à l'action extérieure et bruyante.
Impose même ton silence à ma prière,
pour qu'elle soit pur élan vers Toi.
Fais descendre ton silence
jusqu'au fond de mon être,
et fais remonter ce silence
vers Toi, en hommage d'amour !

St Jean de la Croix (1542-1591)

 

 

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