En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Bethsaïde

Publié le Vendredi 30 septembre 2022


Stèle d'une divinité araméenne de Bethsaide, 8e siècle av JC

Bethsaïde


Bethsaide était un petit port de pêche au bord du lac de Tibériade jusqu'à ce que le tétrarque Hérode Philippe décide d'en faire une grande cité rebaptisée Julias. C'est là que résidaient Pierre, André, Jacques, Jean et Philippe.

La stèle


L'occupation de ce site (dont le nom veut dire « maison de pêcheurs ») remonte à l'âge du bronze ancien dont date cette stèle . Elle est en pierre volcanique décorée d'une figure à tête de taureau au regard perçant. Ses cornes se replient vers l'intérieur comme un mince croissant de lune. Son corps est indiqué par une ligne verticale et ses bras et jambes par des courbes orientées vers la bas. Il porte une épée à la ceinture. Il s'agit sans doute d'une divinité araméenne.

Les destructions successives


La ville fut à plusieurs reprises détruites, dès la haute antiquité, après Hérode Philippe, et lors de la grande révolte juive, puis par des tremblements de terre et des inondations.



Le texte biblique

Lecture de l'évangile selon LUC (Lc 10, 13-16)

 

 Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre.

 D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement.

  Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non ! Jusqu’au séjour des morts tu descendras !

  Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé. »

Lc 10 13 16



Commentaires

Faire connaitre Jésus

Ce passage est tiré d'un chapitre de l'évangile selon LUC, où est signifié l'envoi en mission des 72 disciples que Jésus a désignés dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller : « la mission est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux »...

Les trois villes qui n'ont pas reçu Jésus : Corazine, Bethsaïde, Capharnaüm


Après avoir donné maintes consignes, Jésus cite trois villes galiléennes des bords du lac qui ne lui ont pas fait bon accueil et qui ne se sont pas converties.

Ces villes étaient marquées par l'influence romaine : Bethsaïde avait été reconstruite par Hérode Philippe qui a régné avec le titre de tétrarque de 4 av JC à 34 ap JC.

Les habitants ont renoncé à embrasser la foi nouvelle.

La leçon d'Isaïe


Luc rappelle les paroles d'Isaïe, qui dénonce la prétention exorbitante du roi de Babylone qui se voulait égal à Dieu et qui a vu son empire s'effondrer : « toi qui te disais : “J’escaladerai les cieux ; plus haut que les étoiles de Dieu j’élèverai mon trône ; j’irai siéger à la montagne de l’assemblée des dieux au plus haut du mont Safone, j’escaladerai les hauteurs des nuages, je serai semblable au Très-Haut !”(Is 14, 13-14)

La leçon s'adresse ainsi à tout homme qui s'arroge un pouvoir indu et prétend parler à la place de Dieu.

Posez-nous votre question

Méditations récentes

Discerner le don de Dieu  (avent 1)
Veiller pour être prêts - Avent
Victoire !
Victoire !
Publié il y a 8 jours
L'Apocalypse
L'Apocalypse
Publié le Lundi 14 novembre 2022
Toutes les méditations
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2022 - Tous droits réservés