En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Publié le Mardi 17 janvier 2023


Dans l'hémisphère Nord la semaine de prière pour l'unité des chrétiens se déroule du 18 au 25 janvier 2023, sur le thème tiré du livre du prophète Isaïe.



Le texte biblique

« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice »

 Isaïe 1,17



Commentaires

 

Le prophète Isaïe

Isaïe vécut et prophétisa en Juda (le royaume du Sud en Israël) au 8ème siècle av JC. C'était une période de grande expansion économique et de stabilité politique. C’était aussi une époque où l'injustice était fort répandue. La religion concentrée sur les offrandes et les sacrifices au Temple était présidée par les prêtres qui bénéficiaient des largesses des riches et des puissants. 
La défense des victimes de l'oppression et de l'injustice n'était pas prise en compte. 
Esaïe tente d'éveiller la conscience du peuple de Juda. L’injustice et l'inégalité ont conduit à la fragmentation et à la désunion. Au contraire, Dieu est l'unique source de la droiture et de la justice, que les humains sont invités à pratiquer à tout moment et dans tous les domaines de la vie.

 

Dans notre monde actuel

Notre monde actuel reflète à bien des égards les défis de la division qu’Ésaïe a affrontés au cours de sa prédication. La justice, la droiture et l’unité proviennent de l’amour profond de Dieu pour chacun d’entre nous, et sont au cœur-même de l’essence divine et de la manière dont le Seigneur attend que nous nous comportions les uns envers les autres. Sa volonté de créer une humanité nouvelle « de toutes nations, tribus, peuples et langues » (Ap 7,9) nous appelle à la paix et à l’unité qu’il a toujours voulues pour la création.

Posez-nous votre question

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2023 - Tous droits réservés