Les vignerons homicides

Publié le Lundi 1er juin 2009

Miroir du salut de l’homme, Speculum humanae salvationis,  Enluminures,  1450, bibliothèque national de la Haye.

Ce manuscrit se nomme Miroir parce qu’il met en regard à chaque fois deux passages de la Bible, en principe un de l’Ancien Testament et un du Nouveau Testament.

Ici en face de la parabole de vignerons homicides c’est  la grappe de Canaan qui est présentée.

C’est un ouvrage illustré de théologie populaire à la fin du Moyen Âge, dont la version originale est en rimes latines.

Après un court prologue et une préface, les deux premiers chapitres traitent de la création, de la chute de Satan et de l’histoire d’Adam et Eve.

Puis suivent plus quarante chapitres où un passage du  Nouveau Testament  est mis en correspondance avec un passage de l’Ancien Testament, ce qui donne chaque fois quatre illustrations et textes en deux colonnes.

Les trois derniers chapitres contiennent  les Sept  stations du Chemin de Croix, et les  Sept joies et douleurs de Marie.

La représentation de la parabole des vignerons homicides suit de près le texte de Marc.

La vigne est présentée en arrière plan de la miniature. Elle est  stylisée, comme de grands arbres où les grappes de vigne fleurissent, elle est prometteuse de bons profits.

Le champ de vigne est entouré d’une clôture faite de bois tressé. Une tour de garde domine le champ et abrite  un pressoir.

Les vignerons apparaissent comme des  bons vivants ; ils  portent leurs vêtements de travail,  leurs regards et expressions montent qu’ils sont de connivence ; l’un d’eux sourit et pense aux bénéfices qu’il va tirer pour lui après avoir tué le fils de maître.

Les vignerons  sont armés d’outils agricoles, fourche et machettes avec lesquels ils  massacrent le fils du maître de la vigne. Celui-ci est reconnaissable à ses vêtements, il est vêtu comme un seigneur et est étendu mort à l’extérieur de la clôture du champ de la vigne.

Cet épisode est mis en parallèle avec la représentation de l’immense grappe de Canaan portée par deux hommes. La traversée du désert prend fin. Sur l’ordre de Yahvé, Moïse envoie un détachement en reconnaissance au pays de Canaan. Les envoyés reviennent avec une grappe de raisin « qu’ils emportèrent à deux sur une perche ». (Nb 13). Les promesses des richesses du pays de Canaan sont bien réelles.

Le texte biblique

Jésus se mit à parler en paraboles aux chefs des prêtres, aux scribes et aux anciens: "Un homme planta une vigne, il l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage.

Le moment venu, il envoya son serviteur auprès des vignerons pour se faire remettre par ceux-ci ce qui lui revenait du produit de la vigne.
 Mais les vignerons se saisirent du serviteur, le frappèrent, et le renvoyèrent sans rien lui donner.
De nouveau, il leur envoya un autre serviteur ; et celui-là, ils l'assommèrent et l'insultèrent.
  Il en envoya encore un autre, et celui-là, ils le tuèrent ; puis beaucoup d'autres serviteurs : ils frappèrent les uns et tuèrent les autres.
 Il lui restait encore quelqu'un : son fils bien-aimé. Il l'envoya vers eux en dernier. Il se disait : 'lls respecteront mon fils.'
Mais ces vignerons-là se dirent entre eux : 'Voici l'héritier : allons-y ! tuons-le, et l'héritage va être à nous !'
  Ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne.
 Que fera le maître de la vigne ? Il viendra, fera périr les vignerons, et donnera la vigne à d'autres.
 N'avez-vous pas lu ce passage de l'Écriture ?
La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre angulaire.
C'est là l'oeuvre du Seigneur,
une merveille sous nos yeux ! »
 Les chefs des Juifs cherchaient à arrêter Jésus, mais ils eurent peur de la foule. (Ils avaient bien compris que c'était pour eux qu'il avait dit cette parabole.) Ils le laissèrent donc et s'en allèrent.

Mc 12,1-12