En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

La prière de Salomon

Publié le Mardi 9 février 2010


 

cathédrale d'Amiens, prière de Salomon, bas-relief du soubassement du portail de droite (de la Mère de Dieu) de la façade occidentale, sous les statues des rois Salomon et Hérode, début 13e

Les « quatre-feuilles » des soubassements sont remarquablement conservés. On y voit plusieurs épisodes de la vie de Salomon : Salomon à table, Salomon sur son trône, le massacre des Innocents, Salomon avec la reine de Saba, Salomon en prière devant le Temple, Hérode donnant l'ordre de brûler les vaisseaux de Tharsis.

Le temple est représenté comme une cathédrale. L'extérieur est contenu dans le lobe gauche, il est petit, tandis que Salomon en prière devant l'autel qui est représenté en grand, au premier plan : c'est le roi en prière qui est l'important de la scène. Le roi est couronné, les mains jointes , la tête baissée en méditation. Grâce et sérénité.

La partie inférieure est comme invisible, cachée par un nuage, allusion à la « nuée, image de la Gloire de Yaveh, qui remplissait la maison de Yaveh » ; ainsi Salomon reconnaît que le temple est la maison où Dieu résidera à jamais. (1 R 8, 11-12).

Salomon est représenté sur une colonne, au-dessus de la nuée, il peut parler directement à Dieu.



Le texte biblique

Salomon se plaça devant l'autel du Seigneur, en face de toute l'assemblée d'Israël ; il étendit les mains vers le ciel

et fit cette prière : « Seigneur, Dieu d'Israël, il n'y a pas de Dieu comme toi, ni là-haut dans les cieux, ni sur la terre ici-bas ; car tu gardes fidèlement ton Alliance avec tes serviteurs, quand ils marchent devant toi de tout leur cœur.

Serait-il donc possible que Dieu habite sur la terre ? Les cieux et les hauteurs des cieux ne peuvent te contenir : encore moins ce Temple que j'ai construit !

 Sois attentif à la prière et à la supplication de ton serviteur. Écoute, Seigneur mon Dieu, la prière et le cri qu'il lance aujourd'hui vers toi.

Que tes yeux soient ouverts nuit et jour sur ce Temple, sur ce lieu dont tu as dit : 'C'est ici que sera mon Nom.' Écoute donc la prière que ton serviteur viendra faire en ce lieu.

 Écoute la supplication de ton serviteur et de ton peuple Israël, lorsqu'ils prieront en ce lieu. Toi, du ciel où tu habites, écoute et pardonne.



Commentaires

 

Ce passage de la prière de Salomon suit les cérémonies de la dédicace du temple.

Salomon est le fils de David et de Bethsabée, roi d'Israel de 970 à 931 av JC approximativement. . Sa sagesse et sa justice sont proverbiales. Il fait construire le premier Temple de Jérusalem. Son histoire est contée dans le Premier Livre des Rois.

Après s'être adressé au peuple rappelant l'œuvre qu'il venait d'accomplir, Salomon élève vers Dieu une bouleversante prière; loin de se glorifier, il implore avec foi le Dieu d'Israël.

Cette prière définit la fonction du temple : le serviteur de Dieu viendra en ce lieu prier, le supplier d'écouter et de pardonner au peuple d'Israël. Le temple où se trouve le nom du Seigneur (« qui porte son nom ») est le lieu privilégié pour l'invoquer; mais c'est au ciel que le Seigneur réside.

Le Temple est le Lieu Saint que l’homme ne saurait profaner sans pécher gravement (Jr 7). Cependant ce Temple construit de mains d’homme ne “saurait enfermer Dieu et sa Gloire”. “Les cieux invisibles ne peuvent le contenir”, à plus forte raison cette demeure terrestre. Cette vision du Temple sera sans cesse présente dans l’enseignement des prophètes : il est le signe et le rappel incessant de la présence et de la sainteté de Dieu.

Dieu avait fait deux promesses à David : son fils construirait le Temple, et ses descendants conserveraient le trône d’Israël. Dieu, le Dieu invisible et créateur de l’univers, veut d’une certaine manière être présent quelque part, à Jérusalem, et parmi un certain peuple, celui de David. D’une autre façon, les chrétiens croient que l’Église, corps du Christ, est signe visible de la présence divine répandue partout dans le monde (Mt 5.15 ; 13.32).

Mais nous ne devons jamais oublier que Dieu se révèle librement où il veut dans l’univers créé comme dans chaque coeur humain

La prière se Salomon va se développer en plusieurs étapes dont notre passage présente trois aspects : la fidélité de Dieu envers la dynastie de David, conformément à la prophétie de Nathan, (1 R 13) la présence mystérieuse du Dieu de l'univers en un lieu précis, la présence active du Dieu qui voit et qui fait justice.

Puis Salomon présentera un échantillon des demandes qu'on pourra faire dans ce temple : la protection de Dieu assurée à son peuple, la prière pour les païens et enfin la protection de Dieu envers les Israélites dispersés lorsque le temple ne sera plus là.

Partagez cette page :

Méditations récentes

La paix entre nous
La paix entre nous
Publié jeudi
Nativité de la Vierge
Nativité de la Vierge
Publié il y a 7 jours
 L’évangélisation à Colosses
L’évangélisation à Colosses
Publié il y a 11 jours
Le don de soi
Le don de soi
Publié le Mercredi 28 août 2019
Toutes les méditations
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2019 - Tous droits réservés