Naissance de Jean Baptiste

Publié le Mercredi 23 juin 2010

Dirk Bouts (1415-1475), Ecce Agnus Dei, 1462-64, Alte Pinakothek, Munich

Dirk Bouts est un peintre néerlandais actif à l'époque des primitifs flamands, il a réalisé de nombreuses compositions religieuses.
Il est connu pour sa maîtrise de la perspective qui est visible dans les décors précis dans lesquels les personnages s'intègrent de façon parfaitement cohérente.
Ses personnages en général statiques sont exagérément maigres et élancés, pleins de grâce, insérés dans des paysages d'une délicate beauté, il y a peu d'action mais une profonde poésie et un silencieux recueillement s'en dégagent.

Ici sont présentés de chaque côté du Jourdain qui les sépare, Jésus et Jean Baptiste accompagné du donateur.
Jean Baptiste annonce à ses disciples, symbolisé par le donateur qu'il protège de la main, la venue de Jésus, en le montrant du doigt. Il n'est que le précurseur, Jésus est de l'autre côté du fleuve. Jean-Baptiste n'est pas le Messie, il l'annonce , il prêche dans le désert. Il est un peu retrait, comme s’il s’éloignait lentement.
Jésus dans sa grande tunique bleue dont la couleur est harmonieusement liée au paysage, avance vers nous, avec douceur il vient annoncer la Bonne Nouvelle. Son calme et son assurance invitent à la prière, lui-même ayant les mains jointes.

Les contours incisifs de ses personnages montrent l'expression de sentiments intériorisés et de recueillement. L'espace que l'artiste dégage ostensiblement autour des silhouettes, en les isolant, accentue cette impression de méditation silencieuse.

Le paysage n'est naturellement pas fidèle à la réalité, mais crée un espace et une atmosphère lumineuse correspondant au message que Jean Baptiste et Jésus veulent annoncer, le fleuve donnant une profondeur qui ouvre sur le ciel lointain.

Le texte biblique

Après l'avoir rejeté, Dieu a suscité David pour le faire roi, et il lui a rendu ce témoignage :J'ai trouvé David, fils de Jessé,c'est un homme selon mon coeur ;il accomplira toutes mes volontés.

Et, comme il l'avait promis, Dieu a fait sortir de sa descendance un sauveur pour Israël : c'est Jésus,

dont Jean Baptiste a préparé la venue en proclamant avant lui un baptême de conversion pour tout le peuple d'Israël.

Au moment d'achever sa route, Jean disait : 'Celui auquel vous pensez, ce n'est pas moi. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de lui défaire ses sandales.'

Fils de la race d'Abraham, et vous qui adorez notre Dieu, frères, c'est à nous tous que ce message de salut a été envoyé.

Actes 13,22-26