Jésus appelle à la mission

Publié le Vendredi 9 juillet 2010

Jésus envoie ses disciples, Bible de Martin Luther (1483-1546)

La Bible dite de Luther est la traduction en allemand réalisée par Martin Luther qui a été imprimée en 1534. Il y a travaillé depuis 1522 jusqu'à la fin de sa vie, afin de rendre plus accessible la Bible à ses contemporains de langue germanique.
La langue utilisée est l'allemand vernaculaire, ainsi le peuple peut se rapprocher des Saintes Ecritures. La traduction de Luther eut une influence culturelle de première importance non seulement pour la diffusion d'un standard de la langue allemande, mais aussi pour la traduction anglaise de la Bible connue sous le nom de la Bible du roi Jacques.

On voit ici Jésus avec ses disciples dans un paysage évoqué par un arbre, en dehors de la ville symbolisée par quelques maisons en haut d'un piton rocheux. Jésus domine les autres hommes de son imposante stature.
Les disciples sont amassés autour de lui. Chacun a sa propre expression, certains d'admiration, regardant fixement Jésus, d'autres les yeux baissés et sérieux, sont-ils inquiets de la mission qu'ils sont en train de recevoir ?
Ils déposent aux pieds de Jésus, leur tunique, leur besace qui pouvaient contenir des provisions de route, leur ceinture à laquelle est attachée la bourse. Ils sont déjà pieds nus, sans sandales. Le texte de Mathieu parle de bâton : il ne s'agit pas du bâton innocent qui aide à marcher, mais de celui au bout duquel est accroché le sac avec les provisions. Les disciples une fois de plus se dépouillent pour suivre le chemin indiqué par Jésus et remplir la mission demandée.

Le texte biblique

Jésus disait aux douze Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ;
ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture.
Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu'à votre départ.
En entrant dans la maison, saluez ceux qui l'habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle.
Si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.
Si l'on refuse de vous accueillir et d'écouter vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, en secouant la poussière de vos pieds.
Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »
Mt 10, 7-15