Semaine de prière pour l\'unité des chrétiens, 21 janvier

Publié le Vendredi 21 janvier 2011

Icône de la Pentecote, 17e monastère de Stavronikita, au Mont Athos, en Grèce. date du XVIIe s

En bas de l’icône, on voit un personnage impérial qui représente le monde temporel

Dans un geste d’action de grâce, il tient dans un linge les douze rouleaux de la prédication apostolique.

On peut aussi voir ce linge comme une embarcation. Le navire a souvent été utilisé pour figurer l’Eglise

Le texte biblique

Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.

La crainte gagnait tout le monde : beaucoup de prodiges et de signes s'accomplissaient par les apôtres.

Tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis et mettaient tout en commun.

Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, pour en partager le prix entre tous, selon les besoins de chacun.

Unanimes, ils se rendaient chaque jour assidûment au Temple ; ils rompaient le pain à domicile, prenant leur nourriture dans l'allégresse et la simplicité de cœur.

Ils louaient Dieu et trouvaient un accueil favorable auprès du peuple tout entier. Et le Seigneur adjoignait chaque jour à la communauté ceux qui trouvaient le salut.

Ac 2, 42-47