Semaine de prière pour l\'unité des chrétiens 22 janvier

Publié le Samedi 22 janvier 2011

Le Caravage 1571-1610, Le souper à Emmaus    1601, Londres, National Gallery

« Comme il était à table avec eux, il prit le pain, il le bénit et, après l’avoir rompu, il le leur donna.  Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent ; mais lui déjà était devenu invisible à leurs yeux.  Ils se disaient l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant en nous quand il nous parlait sur le chemin et nous expliquait les Écritures ? » Lc 24,30-35

Le texte biblique

Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.

La crainte gagnait tout le monde : beaucoup de prodiges et de signes s'accomplissaient par les apôtres.

Tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis et mettaient tout en commun.

Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, pour en partager le prix entre tous, selon les besoins de chacun.

Unanimes, ils se rendaient chaque jour assidûment au Temple ; ils rompaient le pain à domicile, prenant leur nourriture dans l'allégresse et la simplicité de c_ur.

Ils louaient Dieu et trouvaient un accueil favorable auprès du peuple tout entier. Et le Seigneur adjoignait chaque jour à la communauté ceux qui trouvaient le salut.

Ac 2, 42-47