Visitation, hymne à la joie

Publié le Mercredi 1er juin 2011

Maitre Ms, la Visitation, 1506, Musée hongrois de Budapest.

Ce peintre actif en Hongrie aux alentours de 1500, est le plus important représentant de la peinture gothique tardive de Hongrie. (on connait peu de choses sur lui, il signait M S.).

Une superbe résurrection est conservée au musée d' Esztergom (Nord de la Hongrie) , le Maitre devait être associé de près avec la cathédrale saint Aldebert, Église-mère de l'archidiocèse métropolitain de Esztergom-Budapest. En France le musée de Lille conserve une adoration des mages.

Ces oeuvres devaient décorer les panneaux extérieurs d'un grand triptyque comprenant six panneaux.

Le style de Maitre M S reste résolument ancien, sa technique est très souple et s'apparente aux grands maitres flamands de la fin du 15e. Son dessin a une valeur expressive, utilisant l'arabesque donnant du charme à sa composition, son coloris est brillant bien répartis sur toute la surface du tableau.

Le panneau de la visitation représente la rencontre de Marie et d'Élisabeth, avec beaucoup de poésie, profusion de verdure, de fleurs au premier plan, tout dénote la joie des deux femmes qui se retrouvent dans le montagnes loin de la ville représentée en arrière plan. Le paysage est idyllique, en harmonie avec les personnages.

Touchant le ventre de Marie de la main gauche, Elisabeth reconnaît la mère de Dieu , tandis qu’elle embrasse la main de Marie avec tendresse.

Le texte biblique

Pousse des cris de joie, fille de Sion !Éclate en ovations, Israël !Réjouis-toi, tressaille d'allégresse, fille de Jérusalem !

Le Seigneur a écarté tes accusateurs,il a fait rebrousser chemin à ton ennemi. Le roi d'Israël, le Seigneur, est en toi. Tu n'as plus à craindre le malheur.

Ce jour-là, on dira à Jérusalem :« Ne crains pas, Sion !Ne laisse pas tes mains défaillir !

Le Seigneur ton Dieu est en toi,c'est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ;il dansera pour toi avec des cris de joie,

comme aux jours de fête. »

Sophonie 3, 14-18a