En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Nativité de la Vierge, la prophétie de Michée sur Bethléem

Publié le Jeudi 8 septembre 2011


Manuscrit d'Arles, Michée prédisant l'avenir de Bethléem, troisième quart du 13e. Abbaye saint Pierre Montmajour

 

L'abbaye Saint-Pierre de Montmajour était une abbaye bénédictine fondée en 948, au Nord Est d'Arles. Dès la fin du 10e s elle devint l'une des abbayes les plus riches der Provence.
 

Cette initiale U ornée introduit le texte du prophète Michée prédisant l'avenir de Bethléem..

Le prophète auréolé se tient face à la ville, tenant rouleaux et autres matériels d'écriture dans ses mains. Il regarde fixement les murs de la ville. Il semble s'avancer vers la ville, mais la ville est bien fermée.

 

Celle-ci est sobrement décrite, toute en hauteur, la contrainte de la forme de la lettre l'y oblige. Elle présente une architecture défensive, murs crénelés et grande porte aux volets fermés.

 

Le prophète est représenté aussi grand que la ville, il parle au nom du Seigneur pour annoncer paix et bonheur au peuple



Le texte biblique

Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c'est de toi que je ferai sortir celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens,à l'aube des siècles.

Après un temps de délaissement, viendra un jour où enfantera celle qui doit enfanter,et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les enfants d'Israël.

Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom de son Dieu. Ils vivront en sécurité, car désormais sa puissance s'étendra jusqu'aux extrémités de la terre,

et lui-même, il sera la paix !

Michee 5,1-4a



Commentaires

Michée a exercé son ministère dans les années 725-680. Il connaît la guerre, notamment la prise de Samarie en 722 et le siège de Jérusalem en 701. Michée est donc contemporain du prophète Isaïe. La pauvreté est grandissante, la situation sociale s'est dégradée.

Ce livre complexe est surtout connu par le texte que nous lisons aujourd'hui sur l'annonce de l'avenir de Bethléem, car la tradition chrétienne y a vu l'annonce de la naissance de Jésus à Bethléem, si bien qu'on lit souvent ce texte pendant l'avent.

Il est question d'un mystérieux personnage, celui qui doit gouverner, dont les origines remontent aux temps anciens. Puis on donne le programme de son gouvernement, il sera le berger de son peuple, par la puissance du Seigneur.

Entre ces deux considérations il est question d'une femme qui enfante.

Pourquoi le prophète évoque-t-il Bethléem, alors que dans les chapitres précédents il était question de la future gloire de Jérusalem ?Il qualifie Bethléem d' Ephrata, dont l'étymologie veut dire « la féconde », d'où l'importance donnée à cette ville. On revient aux temps anciens, à la Bethléem de David, pour prendre un nouveau départ, au-delà de la sortie d'Egypte, de l'Exode, du temps où le Seigneur a fait sortir son peuple de la maison de servitude.

Le temps de délaissement qu'a éprouvé cette génération -les malheurs du royaume du Nord notamment, et le danger couru ensuite par Jérusalem- va s'achever. Il représente en fait les prémices de l'enfantement du rejeton messianique qui présidera au rassemblement final du peuple élu.

L'activité de gouvernement du Messie est sobrement décrite. Il se tient debout comme un berger vigilant dans sa fonction. Dans la littérature du Moyen Orient, le berger caractérise la fonction royale. Le Messie-berger n'exerce pas son autorité de lui-même mais au nom du Seigneur et par sa puissance. Pour Israël ce sera la fin de l'épreuve : le peuple vivra dans la paix, la stabilité, l'harmonie, la plénitude, et le bonheur tant attendus.

 

Partagez cette page :

Méditations récentes

Manger la parole
Manger la parole
Publié mardi
La Transfiguration
La Transfiguration
Publié il y a 8 jours
Jérémie appelle à la conversion
Jérémie appelle à la conversion
Publié le Lundi 27 juillet 2020
L’opulence promise
L’opulence promise
Publié le Mardi 21 juillet 2020
Toutes les méditations
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2020 - Tous droits réservés