En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Le baptême de Jésus

Publié le Lundi 8 janvier 2007

Fra Angelico (c.1395-1455), baptême du Christ,1441, couvent St Marc, Florence. Fresque créée par un artiste mystique, montrant tout la spiritualité de l’événement. Jésus, personne divine, au centre su peuple pénitent venu demander le baptême de Jean Baptiste. La partie divine, colombe, et nuée occupe une part importante de la fresque, bien au-delà des êtres terrestres qui sont représentées avec une certaine corporalité.




Le texte biblique

Ce texte est en deux parties : l’une concerne Jean Baptiste, l’autre le baptême de Jésus. A près avoir célébré le mystère de la Nativité, « maintenant nous célébrons un autre mystère du Christ. Il veut recevoir le baptême afin d'ensevelir le vieil Adam dans les eaux. Il relève avec lui le monde qui était comme englouti avec lui ». (Grégoire de Naziance, 4e siècle)
Luc dans le chapitre 3 présente trois échantillons de la prédication de Jean Baptiste : aspect eschatologique (v 7-9) les évènements de la fin des temps sont sur le point de se produire (déjà la cognée se trouve à la racine des arbres), aspect éthique (v 10-14 ), que faut-il faire ?, et aspect messianique (v 10-14) : Jean ne serait-il pas ce messie attendu par le peuple. Mais Jean Baptiste définit son rôle par rapport à celui qui vient. Le baptême dans l’eau diffère de bain de l’Esprit et de feu que donnera le Christ à partir de la Pentecôte.
Les versets 21 et 22 lient directement le rite baptismal et la théophanie (cad la manifestation divine). Le baptême exprime la solidarité de Jésus avec le peuple, le rite est raconté au passé, et la théophanie se produit pendant la prière de Jésus qui est rapportée au présent.
C’est avec tout le peuple que Jésus se fait baptiser. Dans la religion d’Israël, on connaissait l’immersion comme un moyen de purification légale Mais Jean baptise « en vue de la conversion » du cœur (Luc 3, 8) ; ce baptême annonce déjà le salut en se substituant en quelque sorte aux rites de pardon de l’Ancienne Alliance. Le baptême conféré par Jean s’accompagne d’une orientation morale (charité, justice, droiture) qui prépare la venue du Royaume de Dieu.
Luc ne mentionne ni le lieu du baptême de Jésus ni la présence de Jean (le verset 20 nous apprend que Jean est en prison !). Dieu répond à Jésus en prière, comme indépendamment du baptême, par le don de l’Esprit : il y a connexion, comme dans les Actes, entre la prière de la communauté chrétienne et le don de l’Esprit lié à la voix céleste (Ac 2, 1-6). Mais l’Esprit apparaît « comme » une colombe, ce qui montre l’inadéquation entre l’image humaine et la réalité indicible.
La voix céleste utilise des mots du psaume 2, 7 : « tu es mon fils ; moi aujourd’hui, je t’ai engendré » et d’Is 42,1 « voici mon serviteur que je soutiens, mon élu que j’ai moi-même en faveur, j’ai mis mon Esprit sur lui ». Jésus est intronisé Roi Messie. La voix inaugure le ministère messianique de Jésus. Mais plus encore, elle désigne Jésus comme le Fils de Dieu, habité de son Esprit.



Commentaires

Or, le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie.
Jean s'adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu.
Comme tout le peuple se faisait baptiser et que Jésus priait, après avoir été baptisé lui aussi, alors le ciel s'ouvrit.
L'Esprit Saint descendit sur Jésus, sous une apparence corporelle, comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre : « C'est toi mon Fils : moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. »
Luc 3, 15-16,22

Partagez cette page :

Méditations récentes

Jérémie appelle à la conversion
L’opulence promise
L’opulence promise
Publié il y a 13 jours
L’arrogance
L’arrogance
Publié le Mercredi 15 juillet 2020
La bénédiction du dépouillement
La bénédiction du dépouillement
Publié le Mercredi 8 juillet 2020
Toutes les méditations
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2020 - Tous droits réservés