En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

15e dimanche du temps ordinaire : la parole de Dieu est proche de nous

Publié le Dimanche 15 juillet 2007


(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Moise et son peuple, Bible Historiale, vol. 1, Des Moulins, Guyart , Du Val, Thomas British Library. , 1411.

Dieu en haut à gauche émerge de la nuée et des profondeurs bleues du ciel ; il parle à Moïse. Moïse (reconnaissable à ses « cornes » qui expriment le rayonnement de son visage) a reçu la loi de Dieu et doit la transmettre à ses disciples. Il est vêtu d’une tunique et d’un simple drap rouge, ses pieds sont nus, humilité devant la présence de Dieu. Près de lui, les Israélites, nombreux, sont parés de leurs robes orientales : richesse des tissus et des broderies, coiffes, cimeterres, chausses ; les couleurs et les mouvements se répondent marquant unité et diversité : tous écoutent, chacun répondra à sa manière. Ce sont des hommes de leur temps, ordinaires, ayant chacun leur vie. La loi est donnée pour eux, pour qu’elle s’inscrive dans leur cœur et qu’ils la mettent en pratique. La parole de Dieu est pour chacun, pour le salut de tous, pour le bonheur de tous les hommes, qu’elle puisse être mise en pratique dans la vie quotidienne.



Le texte biblique

Ce passage dépasse notre vision de la loi reçue de Dieu et gravée sur la pierre par Moïse. C’est l’intériorité de la Parole de Dieu qui est ici évoquée, une parole gravée au cœur de l’homme.
Moïse donnait déjà au peuple la réponse que Jésus donnera au docteur de la loi qui l’interroge dans le texte de l’Evangile de ce jour (Lc 10,25) « que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? ». Observer la loi, écouter la voix du Seigneur ton Dieu. « Ecoute Israël... tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ta vie, de tout ton pouvoir. Que ces paroles que je te dicte aujourd'hui restent gravées dans ton cœur » (Dt 6,4-9). La parole est déjà gravée dans le cœur du croyant. Cela rejoint la prophétie de Jérémie « Je mettrai ma loi au fond de leur être et je l'écrirai dans leur cœur » (Jr 31,33).
Cette loi n’est pas impossible à suivre, cette loi que je te prescris aujourd'hui n'est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte : pour les cœurs droits, suivre la volonté de Dieu est le chemin le plus naturel. La parole est toute proche de toi, tu n’as qu’à la mettre en pratique.
La parole du Seigneur n'est pas hors d'atteinte, tout au contraire, elle est au cœur de l'homme comme un dynamisme qui le fait vivre en fidélité avec Dieu. Le Christ, parole vivante, est venu d’auprès de Dieu, pour être au milieu des hommes cette parole de salut.
Le langage de ce passage rappelle celui des livres de sagesse (Pr 8,31, Si 24,11, Sg 1,6) où est évoquée la présence permanente de l’Esprit de Dieu parmi les hommes, la présence d’une Sagesse, compagne active de Dieu, manifestation aimante et joyeuse de sa sollicitude pour les fils d’homme . Ici est affirmé que le Seigneur s’est rapproché des hommes par la révélation faite à Moïse ( Dt 4 ,7 ; 29,28) et qu’il leur est possible de comprendre et de réaliser ce que Dieu attend d’eux. Paul dans la Lettre aux Romains cite ce passage et rappelle : « cette parole, c’est la parole de foi que nous proclamons ».



Commentaires

Moïse disait au peuple d'Israël : « Ecoute la voix du Seigneur ton Dieu, en observant ses ordres et des commandements inscrits dans ce livre de la Loi ; reviens au Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme. Car cette loi que je te prescris aujourd'hui n'est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte. Elle n'est pas dans les cieux, pour que tu dises : “ Qui montera aux cieux nous la chercher et nous la faire entendre, afin que nous la mettions en pratique ? ” Elle n'est pas au-delà des mers, pour que tu dises : “ Qui se rendra au-delà des mers nous la chercher et nous la faire entendre, afin que nous la mettions en pratique ? ” Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur afin que tu la mettes en pratique ».

Dt 30,10-14

Partagez cette page :

Méditations récentes

La bénédiction de Dieu
La bénédiction de Dieu
Publié il y a 5 jours
La mission de Paul
La mission de Paul
Publié il y a 14 jours
Qui est le plus grand ?
Qui est le plus grand ?
Publié le Lundi 28 septembre 2020
Parole de feu
Parole de feu
Publié le Mercredi 23 septembre 2020
Toutes les méditations
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2020 - Tous droits réservés