L'Assomption

Publié le Mardi 14 août 2012

Abbesse Herrade de Landsperg, la femme de l'Apocalypse, Hortus Deliciarum, 12e, copie du 17e, bibliothèque de la ville de Strasbourg

Le jardin des délices est un manuscrit d'une encyclopédie chrétienne réalisée entre 1159 et 1175 par Herrade de Landsberg et les moniales du couvent de Hohenburg (mont Saint Odile). L'original a été détruit pendant le bombardement de Strasbourg en 1870. Une copie avait été réalisée au 17e et un fac similé avait été fait en 1818 par Christian Maurice Engelhardt. C'est la première encyclopédie connue réalisée par une femme. Cet ouvrage en latin se composait de deux parties et comprenait environ 324 feuilles. Il résume les connaissances théologiques et profanes (signes du zodiaque, arts libéraux...) de l'époque. Il s'agissait de composer un manuel d'instruction pour les jeunes filles de la noblesse catholique qui vivaient au couvent.

La page présentée ici montre la Femme revêtue de soleil, la lune sous ses pieds, portant une couronne décorée d'étoiles. Son enfant est emportée vers le Trône. En bas le dragon persécute de son épée les saints (sur son glaive on lit « ON », peut être pour signifier Néron. La Femme a reçu des ailes. Le Dragon vomit contre elle de l'eau , que la Terre absorbe. Sa queue balaie les étoiles du ciel pour signifier la chute des anges.

Le texte biblique

Le Temple qui est dans le ciel s'ouvrit,et l'arche de l'Alliance du Seigneur apparut dans son Temple

Un signe grandiose apparut dans le ciel :une Femme,ayant le soleil pour manteau,la lune sous les pieds,et sur la tête une couronne de douze étoiles.

Elle était enceinte et elle criait,torturée par les douleurs de l'enfantement.

Un autre signe apparut dans le ciel :un énorme dragon, rouge feu,avec sept têtes et dix cornes,et sur chaque tête un diadème.

Sa queue balayait le tiers des étoiles du ciel,et les précipita sur la terre. Le Dragon se tenait devant la femme qui allait enfanter,afin de dévorer l'enfant dès sa naissance.

Or, la Femme mit au monde un fils, un enfant mâle,celui qui sera le berger de toutes les nations,les menant avec un sceptre de fer. L'enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son Trône,

et la Femme s'enfuit au désert,où Dieu lui a préparé une place

Alors j'entendis dans le ciel une voix puissante, qui proclamait :« Voici maintenant le salut,la puissance et la royauté de notre Dieu,et le pouvoir de son Christ !

Ap 11, 19a 121-6a;10ab