En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Saint Augustin, la purification intérieure

Publié le Mardi 28 août 2012


Thierry de Bouts, (1415-1475), le repas chez Simon, (vers 1445-1450), Gemäldegalerie Neue Meister, Berlin

 

Thierry de Bouts est un peintre belge du 15e, travaillant auprès de Rogier Van der Weyden, à Louvain, ville en pleine expansion économique et sociale, qui protégeait les arts grâce à l'intervention du duc de Bourgogne.

 

Ses œuvres se caractérisent par leur structure spatiale où s'accentue l'inclinaison du sol pour ouvrir l'angle de vue et d'autre part l'influence de l'enluminure hollandaise dont il retient la minutie des détails.

Ce tableau du repas chez Simon, exécuté au début de sa carrière à Haarlem, donne l'occasion d'une superbe nature morte par la présence des objets disposés sur la table, une des premières de la peinture septentrionale. Coupes, plats, vases superbes brillent.

Les personnages sont disposés autour de la table. Jésus bénit Madeleine essuyant ses pieds de ses cheveux, il porte attention à l'essentiel, la sollicitude de Madeleine. Les autres participants au banquet sont bien vivants, modelés par des effets de lumière. L’attention portée aux visages révèle la volonté du peintre de vouloir humaniser les figures.

Le visage marqué par l’âge du pharisien est exploré par Bouts avec une attention mêlée de retenue et de précision.

 



Le texte biblique

 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu'il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste.

Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau !

Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance !

Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur.

 

Mt 23,23-26



Commentaires

Jésus poursuit sa route vers Jérusalem et maintenant dialogue avec les pharisiens.

Il s'adresse directement aux scribes et pharisiens hypocrites en sept interpellations appelées souvent « malédictions » Nous lisons aujourd'hui la 5e de des apostrophes.

 Notre passage commence en effet avec une attitude de dénonciation : malheureux êtes vous... »

cela s'adresse à ceux qui représentent les classes puissantes car ils exercent sur le peuple un pouvoir spirituel et moral. Mais Jésus les traite d'aveugles !!! comment peuvent-ils guider des gens ? Ne sont-ils pas incohérents ?

Jésus rappelle que les juifs versaient au temple le dixième de leurs récoltes, que les plus scrupuleux étendent cette dîme jusqu'aux moindres produits, même les condiments. Jésus les félicitent, mais l'essentiel n'est pas là. Cela est souligné par Matthieu... ce scrupule n'est pas l'essentiel, il ne doit pas cacher le souci de la justice, la miséricorde qui subvient aux besoins des nécessiteux, la fidélité, loyauté en toute relation.

Ils négligent en effet les choses fondamentales sans quoi la religion n'est qu'aveuglement, comme le souligne le proverbe du moucheron et du chameau.

Les pharisiens sont très soucieux de l'image qu'ils donnent aux gens, mais cela ne correspond pas forcément à ce qu'ils sont à l'intérieur....  remplis de cupidité et d'intempérance, souligne Jésus.

Évangile bien actuel, Jésus condamne des attitudes incompatibles avec une vie digne, chrétienne et aussi humaine. Jésus, hors de lui devant les pharisiens, invite à purifier d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur (Mt 23,26). La sincérité, l'honnêteté, la loyauté sont des vertus voulues par Dieu et par les hommes. La spiritualité a ses racines dans le cœur.

 

 

Partagez cette page :

Méditations récentes

Parole de feu
Parole de feu
Publié il y a 6 jours
Notre Dame des douleurs
Notre Dame des douleurs
Publié il y a 14 jours
La nativité de la Vierge
La nativité de la Vierge
Publié le Mardi 8 septembre 2020
Paul et Apollos, missionnés à Corinthe
Paul et Apollos, missionnés à Corinthe
Publié le Mercredi 2 septembre 2020
Toutes les méditations
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2020 - Tous droits réservés